Retranscription des premières minutes :
- Ça, c'est sûr. Jean-François Aquilie. Bonjour. Bonjour. C'est passionnant. Autre livre, « La Meute ».
- « La Meute », le livre consacré à qui ? À Jean-Luc Mélenchon ? Oui. Il n'est pas question d'un pape ou d'un cardinal qui veut être élu pape, mais vraisemblablement de ce qui est dit d'un gourou. Oui. Les auteurs, les journalistes Charlotte Bélaïche de Libération et Olivier Perroux du Monde ont enquêté deux ans. Est-ce que ce qu'ils décrivent peut nuire aux partis LFI avant la présidentielle de 2027 ? Alors nous allons y répondre. Une citation d'abord. LFI n'est pas un parti politique comme les autres. Il ne s'agit pas des coups de colère d'un homme autoritaire, mais de domination, de soumission. C'est ce qu'écrivent les auteurs en préambule. C'est ce qui donne le ton de cette somme.
- Alors il y a beaucoup de révélations sur le mode de fonctionnement en interne. Près de 200 témoignages. C'est ça, la nouveauté de cette enquête profonde.
- Oui. Tout le monde parle. Tout le monde parle. Les portes sont ouvertes. Alors des témoins tétanisés qui ont mis du temps à parler.
- Un fonctionnement qui semble relevé d'une secte. C'est d'ailleurs le mot employé, utilisé par Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste.
- Fascination pour le chef érigé en gourou. Absence de démocratie interne. Intimidation purge successive. Nous connaissons l'histoire.
- Tous subissent les incessants revirements du leader Maximo et craignent ses colères. Il y a la levée d'un tabou, le fait que Sofia Chikirou, la numéro 2, la patronne, la vice-patronne, eh bien, ait une relation personnelle avec le chef. Oui, elle vit avec... Oui. Alors ça ne l'était jamais dit. Ça a été le tabou élevé par le livre.
- Est-ce que c'est un ouvrage ? Jean-Jacques, vous posiez la question. On peut faire basculer les choses. Nous verrons bien. Le vote est dans 2 ans.
- En tous les cas, c'est couché noir sur blanc. C'est dit. Les témoignages sont nombreux. Il est question de purges. Peut-il y avoir des purges après les purges ? Oui. Ce qui est sûr, c'est que le constat qui est fait ne fait qu'appuyer sur quoi...
- Nous assistons depuis de longues années. En fait, il n'y a pas de révélation extraordinaire dans ce livre, mais il y a des confirmations.
- Bien sûr. Prenez les épisodes. Je vous les citais de façon rapide. « La République, c'est moi ». C'était 2018, la perquisition.
- Oui. Ça, je me souviens. Le lendemain matin, il était chez moi sur AMC BFM TV. Je me souviens de cette interview homérique.
- Ça, c'est 2018. Avec Jean-Luc Mélenchon, oui.
- 4 ans plus tard, vous avez l'affaire Adrien Quatennens qui le soutient mordicu. C'était son successeur. Ça a fait voler en éclats la NUPES dans la sortie.
- Puis il y a le 7 octobre.
- On s'insoumise qu'il s'engouffre dans un antisionisme, forme à peine déguisée d'un antisémitisme transformé en objet de conquête électorale.
- Et puis hier à l'Assemblée, les députés LFI qui votent contre la libération de Boilem Sansal.
- Le cynisme en politique qui est à son paroxysme. Jean-Luc Mélenchon qui parie sur un vote massif des quartiers.
- Il le dit. Il l'a théorisé pour se hisser face à Marine Le Pen au deuxième tour, quitte à tourner le dos à ce qui fut son engagement laïque et républicain.
- Laïque et républicain.
- Il a toujours été laïque et républicain, évidemment. Ces calculs politiciens peuvent encore marcher.
- Est-ce que la gauche peut encore se retrouver malgré tout ce qui la divise aujourd'hui ? J'ai envie de vous dire, les temps changent. Alors Jean-Luc Mélenchon, il pèse toujours 10 à 12 % dans les sondages, ce qui est beaucoup.
- Mais il effraie désormais les électeurs de la gauche classique. Et le barrage anti-Rennes, Jean-Jacques Bourdin, ça risque de ne plus fonctionner.
- On peut pas faire le coup plusieurs fois à la suite.
- La France, elle penche nettement à droite. C'est l'arithmétique. Elle est têtue. Et puis les portraits restent.
- Nous verrons bien ce qui sera de l'ordre de la réaction à cet essai, qui est assez documenté, assez puissant et qui révèle beaucoup de choses sur le mode de fonctionnement d'un parti politique.
- Bien. Merci. Il est...
Transcription générée par IA