Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 600 centres sur sécuritest.
- frEt tout de suite, on va savoir si nous, les Français, nous sommes beaucoup plus prudents que ce qu'on veut bien nous faire croire.
- On va en parler avec vous, Noureddine Bekrar.
- Vous êtes cofondateur de la néoassurance Léoquer.
- Oui, moi j'aime bien ce genre d'étude parce que ça démontre que, contrairement à ce qu'on raconte à droite à gauche,les Français ne sont pas des tueurs au volant.
- Une étude que vous venez de réaliser, qui démontre que, premièrement, on n'est pas si fou au volant, mais est-ce que toutes les tranches d'âge sont concernées par ce constat ? Bonjour déjà.
- Oui, effectivement, c'est très intéressant d'analyser de la donnée pour avoir une idée factuelle des choses.
- Et c'est vrai qu'on a quelques informations qui vont à l'encontre un petit peu des idées reçues qu'on a tous en tête.
- La première, je dirais, d'entre elles, c'est qu'effectivement plus de 85% des assurés n'ont pas de sinistre.
- Donc ce qui fait quand même que la très grande majorité n'a pas de sinistre, mais on a tous en tête, on va dire, la minorité, qui certes peut faire des accidents assez graves pour certains, donc ça on ne va pas le nier, mais en tout cas la majorité des conducteurs sont prudents et ça il faut le dire aussi.
- Oui, puis alors moi c'est un truc que je mesure, ça va faire 40 ans que je fais ce métier, ça fait 40 ans que je fais entre 50 et 70 000 km par an, et je peux vous assurer que dans les 20 dernières années, les conducteurs se sont vraiment calmés au volant, et aujourd'hui je trouve que les gens sont particulièrement prudents, à une exception près, le téléphone portable à mon avis est aujourd'hui le fléau numéro un, et à chaque fois, je suis aussi motard, et à chaque fois qu'il y a un automobiliste qui me coupe la route ou qui ne me voit pas, il est systématiquement au téléphone.
- Donc ça pour moi le fléau aujourd'hui c'est ça, mais c'est vrai que sinon les Français prennent beaucoup moins de risques qu'il y a quelques années au volant, c'est clair.
- Est-ce qu'on l'explique d'ailleurs dans votre étude, Noureddine Bekrar, est-ce qu'on l'explique le fait effectivement que les automobilistes sont plus prudents, c'est pas qu'une histoire de radar ? Alors effectivement il y a le radar, n'oublions pas qu'aujourd'hui les radars sont de plus en plus, vous parliez tout à l'heure d'intelligence artificielle, les radars sont de plus en plus, utilisent beaucoup de technologies, ils utilisent aujourd'hui, comme vous le savez, de la technologie pour vérifier aussi si le véhicule est assuré ou pas, ils utilisent en plus bien sûr du contrôle de vitesse, il y a aussi le fait que les véhicules eux-mêmes soient maintenant bardés de technologies et donc notamment de contrôle de vitesse, contrôle de trajectoire, etc.
- Alors là, excusez-nous, on parle le vrai.
- Non, non, c'est une très bonne question, c'est une très bonne question, donc clairement en fait la logique tarifaire se base sur beaucoup de critères, c'est assez complexe, mais l'un des critères, vous le connaissez tous, c'est le bonus-malus.
- Donc clairement, les jeunes, malheureusement pour eux, malheureusement pour eux, ils sont pénalisés pour une bonne raison, c'est qu'ils ont moins d'expérience, etc.
- ça se traduit par le bonus-malus, et donc ce bonus-malus est un paramètre important dans le calcul des tarifs, et donc ils se retrouvent effectivement à payer plus cher.
- Donc là, typiquement, sur la prime moyenne, la prime c'est le prix annuel de l'assurance, c'est peut-être un terme qui n'est pas utilisé par le commun des mortels, mais en tout cas sur la prime moyenne annuelle, on a un écart de 23% entre quelqu'un qui est dans la tranche 18-30 ans versus quelqu'un qui a plus de 60 ans.
- 23% ? Oui, 23%.
- Donc c'est principalement dû à ce critère de bonus-malus.
- Est-ce qu'on peut juste rajouter pour...
Transcription générée par IA