Retranscription des premières minutes :
- Jusqu'à 13h à midi.
- Sud Radio, on parle auto et de sécurité.
- Avec Sécuritest, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 1000 centres sur sécuritest.fr.
- Quel âge avez-vous, vous qui nous écoutez ? Allez-vous devoir passer régulièrement une visite médicale pour continuer de pouvoir utiliser votre permis de conduire ? Alexandra Legendre, bonjour ! Bonjour Alexandra.
- Comment ça va ? Ça va bien, merci. Moi je suis dans les Vosges, c'est pas si mauvais.
- On va profiter.
- Et vous avez quel âge Alexandra ? Même si je sais qu'on ne demande pas ça.
- Non, pas une femme.
- Un gentleman, normalement, ne demande pas à une femme son âge.
- Alexandra, dites-lui que vous n'avez pas d'âge.
- Une petite quarantaine d'années, c'est ça ? Voilà, voilà.
- Responsable pour l'étude et communication de la Ligue de défense des conducteurs.
- Bon, alors on va parler d'une réglementation européenne que vous avez réussi à faire assouplir.
- Alors qui impose déjà, enfin qui impose, c'est pas la réglementation européenne qui l'impose, mais déjà dans certains pays d'Europe, notamment en Italie, on a des visites médicales obligatoires pour les séparatistes.
- Les seniors, moi j'aime bien dire seniors.
- On ne va pas dire pour les personnes âgées.
- Parce qu'il y a or à la fin.
- Voilà.
- Alors déjà, qu'est-ce que représentent exactement les seniors dans l'accidentalité routière, Alexandra ? En fait, il faut quand même être très honnête.
- Quand on consulte les statistiques de sécurité routière officielle, on s'aperçoit que quand les plus de 75 ans sont impliqués dans un accident mortel, ils en sont responsables à 80%.
- Ça, c'est indéniable.
- En revanche, ils sont infiniment moins souvent impliqués dans des accidents mortels.
- Donc, si vous donnez que la moitié de l'information, forcément, vous dites, effectivement, il y a un problème.
- Sauf qu'en fait, vous avez beaucoup moins de chances d'être responsable d'accidents mortels à plus de 75 ans que quand vous avez 18 à 25 ans.
- Le rapport, il est énorme entre les deux.
- Donc forcément, le problème, c'est qu'à chaque gros accident impliquant une personne âgée, les médias en font des tonnes.
- Alors qu'en vrai, malheureusement, dans la même période, vous aurez des jeunes conducteurs qui, eux-mêmes, seront responsables d'accidents mortels ou se seront tués au volant.
- Mais ça, ça n'apparaît plus que dans la presse quotidienne régionale tellement, malheureusement, c'est devenu normal.
- Alors, je vais me faire, j'adore ce rôle, je vais me faire l'avocat du diable.
- Voilà, bon, même si Rémi Josson n'est pas là.
- Alexandra, on peut pas nier quand même qu'après 40 ans de permis, on a des connaissances du code de la route qui ne sont plus vraiment à jour.
- Ça nécessiterait, alors là, pour le coup, c'est pas une visite médicale, mais peut-être une remise à niveau.
- Alors, on a l'impression, quand vous dites ça, que dans ces 40 ans, vous n'avez plus jamais retouché un volant.
- Donc, malgré tout, dans ces 40 ans, les conducteurs, en tout cas la plupart d'entre eux, continuent à conduire et s'habituent aux nouvelles infrastructures.
- Il y a 40 ans, il y avait trois ronds-points qui se battaient.
- Il n'y avait pas de ralentisseur, tiens, c'est marrant ça.
- Il n'y avait pas de ralentisseur.
- Bon, toujours est-il, bien sûr, que notamment sur les panneaux de signalisation qui changent régulièrement et qui, il y en a plusieurs, de plus en plus, c'est sûr que là, moi-même, je suis probablement, parfois, il y en a certains qui m'échappent.
- Mais bon, ça, il faut mettre en place, effectivement, pourquoi pas, des modules de formation, mais avant tout, de la sensibilisation.
- C'est-à-dire qu'en vrai, qui n'est pas dans le métier, qui sait qu'il y a des nouveaux panneaux de signalisation qui arrivent ? Il y a très peu d'informations.
- Et puis, rien n'empêche les gens qui en ressentent le besoin de reprendre des cours, effectivement… Ou d'aller sur Internet.
- Et de vérifier un petit peu ce qu'il y a de nouveau, parce qu'il y a des sites sur lesquels on peut trouver les nouveaux panneaux, les nouvelles réglementations.
- Bien sûr, encore faut-il le savoir.
- Bon, on est d'accord quand même que certaines personnes...
Transcription générée par IA