single-emission.php

Par avec Éric Lemaire

Changement d’heure et baisse de visibilité : 84 % des Français se sentent vulnérables sur la route


Avec le passage à l'heure d'hiver, la baisse de la luminosité devient un facteur de risque pour tous les usagers de la route, et particulièrement pour les plus vulnérables.
Les invités

Retranscription des premières minutes du podcast :

- « Sud Radio, on parle auto et de sécurité. » « Avec Autosécurité, prenez rendez-vous en ligne pour votre contrôle technique dans un de nos 900 centres sur autosécurité.com. » « Et l'on reçoit le vice-président de la commission route de l'assurance-prévention, Eric Lemaire. Bonjour. » « Bonjour Eric. Eric, avec de multiples casquettes. Vous avez une collection de casquettes en fait, Eric, parce qu'on vous a eu il y a 15 jours avec une casquette AXA. » « C'est vrai. Alors j'aime beaucoup la collection, moi en particulier, vous en avez parlé. Mais c'est vrai que j'ai des casquettes et j'en ai une là qui est très importante.
- C'est assurance-prévention parce que c'est le rassemblement, si j'ose dire, de tous les assureurs en France. Ils sont 254. Ils se préoccupent de la prévention. » « D'accord. Bon, demain, on change d'heure. C'est-à-dire que pour ceux qui ne sont pas encore au courant, à 3h du matin, on reculera les pendules d'une heure et sera à 2h.
- Ce qui veut dire que demain soir, la nuit tombera plus tôt. Et ça, en termes de sécurité routière... » « Sécurité routière, ce n'est pas du tout une bonne chose. » « Ni pour les voitures, ni pour les autres. » « Et surtout pour les piétons, les cyclistes, enfin les usagers les plus vulnérables. » « C'est clair. » « Oui, c'est vrai que c'est un peu l'objet de notre enquête, en fait. C'est de montrer qu'à ce moment de l'année, au moment du changement d'heure, donc on passe à l'heure d'hiver, il y a aussi, il ne faut pas l'oublier, un changement de météo. Et donc, il y a une accidentologie beaucoup plus importante.
- Et dans l'enquête, on voit que 8 Français sur 10 sont préoccupés par leur propre sécurité.
- La sécurité est celle des autres. Évidemment, quand on fait un zoom sur les parents, c'est 93% qui le sont pour leurs enfants.
- Donc, c'est un moment qui est... Cette baisse de la luminosité est vraiment très difficile à gérer pour les uns et pour les autres.
- Et c'est pour ça qu'on essaye d'interpeller les consciences sur le sujet. » « Oui. Plus 42% de morts parmi les piétons entre 17 et 19 heures dans les jours qui suivent. Donc, il faut être particulier. » « C'est une transition, d'ailleurs. » « Alors, on a un chiffre qui, moi, m'a vraiment surpris. C'est que 18%, simplement, des Français sont conscients qu'il y a plus de risques et plus d'accidents, malheureusement, pendant ce changement d'heure et ce changement de météo. Je le rappelle à chaque fois, parce que c'est la combinaison aussi des deux, parfois, qui est mortifère. Les 42%, vous en parlez, mais moi, il y a un chiffre qui m'a encore plus choqué. C'est que la moitié des piétons sont tués dans les mois qui suivent le changement d'heure.
- » « C'est-à-dire que l'an dernier, il y a quand même eu 439 tués parmi les piétons et...

Transcription générée par IA

Revenir
au direct

À Suivre
/