single-emission.php

Par avec Sophie Audugé, Marie-Estelle Dupont

Un face à face spécial enfance !


On en parle avec Sophie Audugé, déléguée générale de SOS Éducation et Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne.
Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

 Par André Bercoff avec Sophie Audugé, Marie-Estelle Dupont

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"C'est vraiment « that is the question » comme disait le grand sexologue William Shakespeare."

" Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi, Le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, le mou qui a un grand cou, Le gros touffu, le p'tit joufflu, Le grand ridé, le mont pelé, Tout, tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi "

André Bercoff : Et on a tellement aimé cette chanson, bien sûr, il faut tout savoir, il faut tout savoir, mais quand, comment et à quel âge ? C'est vraiment « that is the question » comme disait le grand sexologue William Shakespeare.

Justement, pour en parler, André Bercoff, vous recevez aujourd'hui, non pas une mais deux personnes puisque nous recevons Sophie Audugé déléguée générale de SOS éducation et puis Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne qui était venue nous voir déjà pour ce livre « être parents en temps de crise, comment restaurer l'équilibre psychique de nos enfants », c'est aux éditions Guy, Très Daniel, bonjour à toutes les deux.

"Écoutez, je ne comprends pas, moi, l'enfant de 5 ans, on lui a parlé du clito, du clitoris."

André Bercoff : Et on peut dire que c'est un livre d'actualité effectivement parce que ce que nous allons aborder, l'équilibre psychique de l'enfant et justement ça concerne les parents et ça concerne les parents. Alors, Sophie Auduget, j'ai lu, on a lu, nous avons lu l'équipe, ce rapport « Éducation à la sexualité à l'école » que vous avez écrit avec, d'ailleurs, vous allez nous raconter avec un certain nombre de psychologues, de médecins, etc., dont Maurice Berger, que je salue ici. Et ce qui est, je voudrais commencer comme ça parce que je ne sais pas si les gens sont au courant, on en a un peu parlé. Mais vous commencez par citer des notes, des rapports et quelque chose qui se passe, par exemple, vous racontez en juin 2019 qu'une grand-mère vous a appelé, qui dit « Écoutez, je ne comprends pas, moi, l'enfant de 5 ans, on lui a parlé du clito, du clitoris.» Voilà, et puis on a vu cette campagne, la pénétration fait mal dans le métro, la pénétration me fait mal que faire, oui, d'accord, oui, que faire effectivement dans le métro. Alors, et puis alors, ce qui est tout à fait étonnant, dans les classes de CM2, CM2, je rappelle c'est quel âge, c'est quels âges, CM2 ?

Sophie Audugé : CM2, c'est 10, 9, 10 ans.

André Bercoff : 9, 10 ans, c'est ça. Et alors donc, vous puissiez plusieurs établissements publics, vous avez eu des parents qui vous ont appelé effectivement en janvier. (...)

À voir aussi :

Emission du 30 janvier 2024 : La force de nos racines : explications avec Catherine Bréchignac

Emission du 29 janvier 2024 : Rallumons les Lumières pour sortir la France de l'obscurité !

Emission du 25 janvier 2024 : Qu'est-ce que les deux France ? Explications avec Vincent Jeanbrun.

Emission du 24 janvier 2024 : Iran : la face cachée des Mollahs.

Revenir
au direct

À Suivre
/