single-emission.php

Par avec Fabrice Haccoun

Rallumons les Lumières pour sortir la France de l'obscurité !


Retourner à la source des valeurs françaises pour refaire de la France une grande nation et retrouver l'optimisme citoyen : tel est le message que Fabrice Haccoun, ancien proche du président de la République, tient à faire passer dans son livre "Rallumons les Lumières... pour sortir la France de l'obscurité" (éd. Archipel). On en parle avec lui.
Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.


Par André Bercoff avec Fabrice Haccoun

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"Rallumons les Lumières, c'est aux éditions de l'Archipel."

Sur Sud Radio, l'heure pour nous de vous présenter ce face-à-face aujourd'hui, André Bercoff, vous recevez Fabrice Haccoun, l'auteur de ce nouveau livre « Rallumons les Lumières, c'est aux éditions de l'Archipel ».

André Bercoff : Alors, je dois dire que ce titre me paraît un titre très audacieux, vraiment, et s'avancer dans un pessimisme que j'oserais presque, dans un optimisme plutôt, que j'irais presque exagérer, mais c'est très bien, Fabrice Haccoun, il lance un défi, il dit « Rallumons les Lumières ». Evidemment, les lumières de Voltaire, les lumières des Encyclopédies, les lumières de La Raison, et tout le monde dit aujourd'hui « Arrêtez les lumières, c'est fini, il ne faut plus parler des lumières, etc. » et Fabrice Haccoun dit le contraire, pour sortir la France de l'obscurité, eh ben « Rallumons les Lumières » et il donne beaucoup, beaucoup d'exemples. Nous allons en parler tout de suite avec lui, c'est aux éditions d'Archipel, Côte Civil, Encyclopédie, mais surtout « Comment faire pour raison gardée ». À tout de suite. Alors, Fabrice Haccoun, « Rallumons les Lumières », c'est très intéressant parce que vous êtes vous-même entrepreneur, je rappelle, vous avez été ancien membre du conseil stratégique de l'attractivité, vous avez été magistrat en horaire, en prud'homme, vous êtes entrepreneur du numérique, vous avez créé une entreprise spécialisée en concert, performance énergétique, etc. et éco-responsabilité, donc c'est important, et c'est vrai que j'ai trouvé que c'était un sacré défi parce qu'en même temps, on dit aujourd'hui, vous avez toute la doxa contemporaine dit « Oui, mais les Lumières, c'est ça qui nous a complètement ratiboisé, et on aimait 68, etc. etc. » et vous vous dites « Attendez, il y a encore des choses à faire en France, et on est en plein conflit des agriculteurs, et je ne parlerai pas du pouvoir d'achat, je ne parlerai pas des retraites, je ne parlerai pas des affrontements communautaires, etc. etc. » Avec les armes de la raison, on peut se battre là-dessus et peut-être, et je l'espère en tout cas, vous l'espérez, triompher. Comment cela ?

Fabrice Haccoun : En fait, je prône simplement un retour aux fondamentaux. Je crois que très souvent, quand un système perdure un certain nombre d'années, comme c'est le cas pour la Ve République depuis des années et des années, on perd de vue les fondamentaux, ça finit par se déliter, par s'étioler, parce qu'une République, comme d'autres systèmes d'ailleurs, se construit...

À voir aussi :

Emission du 25 janvier 2024 : Qu'est-ce que les deux France ? Explications avec Vincent Jeanbrun.

Emission du 24 janvier 2024 : Iran : la face cachée des Mollahs.

Emissions du 23 janvier 2024 : Les "guerres des bonnes affaires" au Yémen : explications avec Romain Molina.

Emission du 22 janvier 2024 : Face à face exclusif avec Jean-François Raux !

Revenir
au direct

À Suivre
/