single-emission.php

Par avec Romain Molina

Les "guerres des bonnes affaires" au Yémen : explications avec Romain Molina.


"Le Yémen est un carrefour d'enjeux stratégiques autant que de guerres tribales, mais que se cache-t-il derrière le silence des médias sur ce pays charnière au niveau du Moyen-Orient ? De l'implication de TOTAL aux malversations des ONG, en passant par des guerres tribales sanguinaires, quels sont les enjeux multiples des conflits aux Yémen et quels sont les intérêts des puissances occidentales qui sont omniprésentes ?". On en parle avec Romain Molina.
Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.


Par André Bercoff avec Romain Molina

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

Les guerres, les guerres lointaines, on ne s'en occupe pas..."

13h09 sur Sud Radio, face à face aujourd'hui, André Bercoff, vous recevez Romain Molina, journaliste indépendant et surtout auteur de ce livre, qu'on vous recommande "Yémen, les guerres des bonnes affaires, Al Qaïda, Total et ONU, pillage organisé", c'est publié aux éditions Exuvie. Bonjour Romain Molina.

Romain Molina : Bonjour à vous et merci pour l'invitation.

André Bercoff : Écoutez, d'abord Romain Molina, je voulais vous dire que votre livre, je l'ai lu avec vraiment beaucoup de, non seulement de plaisir, mais beaucoup d'intérêt, je trouve que, vous l'avez fait avec Boutaine Afaro, que vous nous en parlerez, mais en général, voilà, les guerres, les guerres lointaines, on ne s'en occupe pas, il y a en général d'ailleurs des 300 000, des millions de morts, je ne parlerai pas du Cambodge et autres, oui mais c'est loin, vous savez, c'est cette espèce de cliché, non seulement usagé, mais assez obscène, qui consiste à dire plus c'est loin, moins ça intéresse, voilà, et quand c'est prêt, évidemment, et quand c'est sujet polémique, là ça intéresse, alors le Yémen. Et le Yémen, on en parle de temps en temps, Paul Liza avait écrit un livre magnifique qui s'appelle « Aden-Arabie », il y a très très très très longtemps de ça. Et puis on en parle pourquoi ? Parce que le Yémen, on s'est aperçu que le Yémen, eh bien c'est Golfe d'Aden, c'est la mer rouge, c'est le détroit de Pavel Menden et la mer rouge ça amène à quoi ? Au canal de Suez. Et on s'est aperçu récemment qu'un certain nombre de navires, de navires marchands, avaient été bloqués, qu'il y a la guerre avec les outils du Yémen et dans le cadre de la guerre du Moyen-Orient et du conflit Israël-Palestine-Gaza, eh bien il y a eu effectivement bombardement et attentat avec une marine américaine qui se fait plus en plus pressante, et du coup, alors on parle du Yémen, on découvre les outils, et votre livre en fait, il va beaucoup plus loin, il raconte cette guerre des bonnes affaires et vous parlez vraiment d'informations, c'est bourré d'informations. (...)

À voir aussi :

Emission du 22 janvier 2024 : Face à face exclusif avec Jean-François Raux !

Emission du 18 janvier 2024 : Le pouvoir de la monnaie

Emission du 17 janvier 2024 : Retour sur la crise Covid avec Hélène Banoun

Emission du 16 janvier 2024 : Comment Macron et Mélenchon sont devenus les marchepieds du RN, explications avec Amine El Khatmi.

Revenir
au direct

À Suivre
/