single-emission.php

Par avec Hélène Banoun

Retour sur la crise Covid avec Hélène Banoun.


Les invités

Du lundi au jeudi, André Bercoff donne la parole à des écrivains pour parler de leur nouveau livre et vous donne la parole pour réagir en direct avec notre invité. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

 André Bercoff avec Hélène Banoun

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"La science consiste dans la production de connaissances objectives et donc vérifiables, le scientisme à l'inverse relève d'une posture idéologique qui instrumentalise la science à ses fins."

13h03 sur Sud Radio, face à face, aujourd'hui André Bercoff vous recevez Hélène Banoun, pharmacien biologiste, ancienne chargée de recherche à l'INSERM et surtout auteur de ce livre La science face au pouvoir aux éditions Talma. Bonjour Hélène Banoun.

Hélène Banoun : Bonjour.

André Bercoff : Alors Hélène Banoun, évidemment quand j'ai dit que je vous recevais, certains m'ont dit mais comment tu reçois la sulfureuse Hélène Banoun ? J'ai dit écoutez, chacun a son sulfureux parce que Hélène Banoun, on peut dire beaucoup de choses d'elle mais qu'elle ne connaisse pas ce dont elle parle, ça, personne, y compris le plus malhonnête des malhonnêtes ne peut le dire, elle est pharmacienne, elle est biologiste, elle a fait des études de pharmacie, corrigez-moi si je me trompe, elle a été 7 ans à l'Institut Gustave Roussi où vous avez étudié la pharmacologie moléculaire et anti-cancéreuse, vous avez été chargé de recherche à l'INSERM, je rappelle qu'il n'est pas, voilà, et puis sur les mutants, vous avez étudié les mutants bactériens, les molécules, etc. Et puis vous racontez d'ailleurs dans le premier chapitre de votre livre qui est un livre chargé d'informations, chargé de faits et donc que je recommande quelle que soit votre position sur la gestion du Covid mais vous dites effectivement à un moment donné, Hélène Banoun, et je voudrais commencer par cela, sur au fond, et on va parler aussi de biopolitique, mais qu'est-ce qui a pris le pouvoir ? Et je voudrais juste citer, c'est assez rapide, un passage de votre livre, du début de votre livre où vous dites ceci, vous dites, vous dites "la science consiste dans la production de connaissances objectives et donc vérifiables, le scientisme à l'inverse relève d'une posture idéologique qui instrumentalise la science à ses fins." La crise Covid-19, dites-vous, nous aura apporté la confirmation que le fameux consensus accepté par la communauté scientifique désigne simplement l'état actuel des connaissances sur lequel se sont mis d'accord quelques leaders d'opinion.

À voir aussi :

Emission du 16 janvier 2024 : Comment Macron et Mélenchon sont devenus les marchepieds du RN, explications avec Amine El Khatmi.

Emission du 15 janvier 2024 : Qatarge ou le résultat de plus de 20 ans d'ingérence et de complaisance idéologique et financière.

Emission du 11 janvier 2024 : Inclure : explications avec Dénis Cieslik.

Emission du 10 janvier 2024 : Mensonges et corruption autour du Covid, ou l’autopsie d’un désastre…

Revenir
au direct

À Suivre
/