Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, il est bientôt 6h40. La vie en vrai, les métiers de l'automobile à l'honneur à l'occasion du Salon International L'Équipe Auto qui ouvrira ses portes le 14 octobre prochain à Paris, porte de Versailles.
- Sud Radio est partenaire avec des témoignages chaque semaine dans Le Petit Matin.
- Aujourd'hui, focus sur le secteur des pièces détachées, un secteur qui a le vent en poupe.
- Bonjour Pierre-Olivier Talbot.
- Bonjour Benjamin, merci de votre invitation.
- C'est un plaisir de vous recevoir ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le directeur général d'Autodistribution Talbot.
- Racontez-nous un petit peu l'histoire de votre société, entreprise familiale qui a réussi à intégrer un grand groupe tout en gardant son indépendance, c'est bien ça ? Exactement, entreprise familiale depuis 71 ans, vous faites nos 71 ans cette année et on est donc adhérent à Autodistribution qui est une centrale d'achat présente en région parisienne qui est présente sur plusieurs pays.
- Et en France, Autodistribution c'est 350 magasins sur le territoire français.
- Il y a à peu près 30% du territoire couvert par des adhérents indépendants comme nous.
- Oui, c'est le numéro 1 de la pièce auto en France.
- Pourquoi avoir décidé d'intégrer un tel réseau ? Eh bien parce qu'à l'époque, ils cherchaient à densifier leur maillage dans l'ouest de la France et c'est mes grands-parents qui ont pris cette décision.
- Et forcément dans nos métiers, la concurrence est forte et donc il nous faut une puissance d'achat importante pour pouvoir rivaliser avec l'ensemble de la concurrence, notamment digitale et c'est la raison pour laquelle effectivement on s'est entouré d'Autodistribution il y a maintenant quasiment plus de 30 ans.
- Vous l'avez dit, c'est un secteur très concurrentiel, celui des pièces détachées.
- Comment vous arrivez finalement à vous distinguer par rapport à vos concurrents ? Qu'est-ce qui fait votre force en particulier ? D'abord c'est la force de nos équipes.
- On reste une société familiale et proche de nos équipes, proche de nos clients.
- On a 300 collaborateurs sur l'ancienne région Nouvelle-Aquitaine et donc c'est vrai qu'on cultive une relation de vraie proximité avec notre clientèle.
- Et puis il y a beaucoup de sujets autour de l'automobile, notamment liés à la formation.
- Et notre métier, il est de distribuer des pièces automobiles et tout ce qui gravite aussi autour du poids lourd et de l'industrie.
- Mais aussi on passe beaucoup de temps à apporter de la formation technique à nos clients puisque l'automobile est un sujet de plus en plus technique et on a aussi cette volonté de pouvoir apporter de la formation à proximité de nos clients.
- Donc nos points de vente aujourd'hui sont équipés de structures de formation pour que nos clients puissent continuer à se former tout au long de leur vie professionnelle comme s'ils étaient finalement toujours un petit peu à l'école.
- Ils peuvent choisir à raison de 5-6 jours par an de pouvoir continuer à se former dans nos magasins et avec des structures de formation qui sont des structures nationales qui viennent délocaliser leur formation sur le terrain chez nous.
- C'est très intéressant, c'est-à-dire que non seulement vous vendez, ces pièces détachées, mais vous formez également vos clients qui sont j'imagine avant tout des professionnels, c'est ça, plutôt que des particuliers ? Exactement, 95% de notre clientèle est professionnelle et nous on dépense beaucoup d'énergie pour que justement les particuliers aillent dans les structures, dans les garages et dans les carrosseries parce que ce métier est de plus en plus technique et on ne peut pas s'improviser aujourd'hui réparateur de véhicules, ce n'est pas possible.
- Donc ça l'était il y a quelques années parce que les véhicules étaient très simples.
- Aujourd'hui avec toutes les nouvelles technologies, les nouvelles motorisations, les gens ont besoin de s'entourer de vrais professionnels et donc on a des réseaux de garages qui gravitent autour de nous.
- Nous dans notre région, 310 entreprises qui sont dans nos réseaux de garages et de carrosseries et avec justement des niveaux de compétences qui sont très clairement au niveau d'un concessionnaire, au niveau d'une structure type constructeur pour pouvoir apporter du...
Transcription générée par IA