Retranscription des premières minutes :
- Et à 6h33, nous retrouvons Félix Mathieu. Bonjour, Félix. Bonjour, Laurie. Bonjour, tout le monde.
- On parlait des agriculteurs avec notre question du jour. Justement, à la une de midi libre, il y a un dossier.
- Pourquoi les agriculteurs d'Occitanie sont parmi les plus pauvres de France ? Oui, un revenu moyen avant impôt de 19 500 euros par an. C'est 45 % seulement de la moyenne nationale dans le secteur.
- La coupe était déjà pleine, quasi pleine, avant la dermatose nodulaire ou le spectre du Mercosur.
- C'est ce que nous explique midi libre. Le problème fondamental, c'est que beaucoup d'agriculteurs ne parviennent plus à vivre décemment de leur métier.
- En Occitanie, par exemple, les aides de la politique agricole commune, la PAC, ont été divisées par 3 en 20 ans, nous dit midi libre.
- La région cultive des parcelles plus petites qu'ailleurs. Par exemple, contrairement à la Beauce, un peu le grenier à blé de la France, ou bien les Hauts-de-France, c'est plus petit en Occitanie.
- 45.
- hectares en moyenne, un tiers de moins que la moyenne nationale.
- Bon, alors, en revanche, sur la viticulture, la région se défend bien et représente un tiers de la surface viticole du pays.
- Mais la conséquence, en tout cas, de ces difficultés, c'est qu'un agriculteur sur 4 en Occitanie est proche du seuil d'alerte, nous dit midi libre, qui cite, par exemple, des exploitants qui ne peuvent plus garder un salarié ou qui doivent cesser de rémunérer leur enfant.
- Et l'Occitanie, très touchée par cette crise agricole, c'est évidemment aussi lié au dérèglement climatique.
- Oui, avec des disparités d'accès à l'eau, des aléas climatiques plus importants, c'est-à-dire dans midi libre.
- Mais c'est aussi, tiens, la une de l'éclair des Pyrénées ce matin, puisque de nouvelles cultures voient le jour avec le réchauffement des températures, nous explique l'éclair des Pyrénées. On a, par exemple, des oranges, des citrons, mais aussi des épices.
- Ben oui, effectivement, on n'était pas habitués à ça sous nos latitudes. De plus en plus d'agriculteurs se lancent dans ces productions auxquelles on n'était pas trop habitués.
- Par chez nous, l'un des précurseurs de la tendance raconte, dans l'éclair des Pyrénées, qu'il plante des agrumes, même sur des parcelles moins exposées au soleil, pour pouvoir montrer à ses collègues, pour pouvoir montrer aux autres que ça se fait de plus en plus et de mieux en mieux.
- Il envoie même, par exemple, ses conseils à des viticulteurs du Bordelais qui ont dû arracher leurs vignes pour une suggestion de nouvelles cultures face au réchauffement climatique.
- Des agrumes, des citrons, des oranges plus résistantes.
- Résistant que les pêches, par exemple, nous explique-t-il, en cas de gel.
- En cas de gel, vu qu'ils ont une peau plus épaisse, la clémentine, par exemple, résiste jusqu'à moins 8 degrés, témoigne l'un des exploitants dans l'éclair des Pyrénées.
- On peut aussi retrouver dans l'éclair des témoignages d'exploitants qui se sont lancés dans la production d'épices qui défient le climat, comme le dit l'éclair.
- Par exemple, du poivre de Sichuan ou la baie de Timout.
- Voilà des exploitants qui cherchent un peu à se diversifier face à toutes ces difficultés.
- Merci beaucoup, Félix.
- Mathieu, on vous retrouve tout à l'heure dans une dizaine de minutes pour Hashtag On en parle.
- A tout à l'heure.
- 6h36 sur Sud Radio et on va vous donner fin ce matin en allant à la découverte de la meilleure galette frangipane de Gironde et de son créateur, Paul Méry, qui est boulanger pâtissier à Bordeaux.
- Bonjour, Paul.
- Bonjour, bonjour à tous les auditeurs.
- Merci de nous recevoir.
- Merci d'être avec nous.
- Alors, tout d'abord, félicitations, puisque, je le disais, c'est votre galette frangipane qui a été élue la meilleure du département.
- C'est passé ? Oui, alors nous sommes très contents.
- On a travaillé quelques semaines sur ce produit-là pour essayer d'en tirer le meilleur et on a réussi à gagner le titre de la première place.
- Et ça a été une surprise pour vous ? Oui.
- En fait, ce jour-là, vous aviez le concours de la meilleure briochée et de la meilleure galette frangipane.
- On avait tout misé sur la briochée.
- On n'a pas été classé.
- Et à notre...
Transcription générée par IA