Retranscription des premières minutes :
- « Le Grand Matin Sud Radio, 6h-10h, Maxime Liédo. » « Mais si vous nous écoutez sur Sud Radio, c'est peut-être parce que vous êtes déjà debout et que vous voyez que le temps presse et que vous n'avez toujours pas fait vos cadeaux de Noël.
- Honte à vous et vous apprêtez peut-être à les faire à la dernière minute.
- Bonjour Pierre-Luc Joffre. » « Bonjour Massime. » « Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes le porte-parole de Encore Store et une étude a été réalisée qui nous fait réaliser l'impact du contexte économique sur les achats de Noël.
- C'est la tendance caractéristique des Français.
- Les cadeaux, oui, mais à la dernière minute, c'est officiel ? » « Oui, alors c'est une tendance qui se confirme.
- Ce n'est pas forcément lié exclusivement à cette année, mais c'est une tendance aussi qu'on a observée les dernières années.
- On réalise cette étude depuis plusieurs années maintenant.
- Donc, ce sont des tendances de fond au niveau national.
- Et effectivement, la plupart des Français continuent d'attendre la dernière minute pour réaliser leur...
- leur cadeau de Noël. » « Il y a un chiffre qui est important dans cette étude, c'est que 38% des Français achètent décidément leur cadeau de Noël à la dernière minute.
- Qu'est-ce que ça dit de nous, Pierre-Luc Joffre ? Qu'est-ce que quoi ? On ne prend plus le temps ? Que Noël est devenu beaucoup plus commercial qu'avant ? Que le contexte économique explique un peu ces achats de dernier moment ? » « Alors, le contexte économique, ça l'explique un petit peu, mais ce n'est pas la principale raison.
- Vous mentionnez en annonçant cette partie, est-ce que les Français attendent des réductions ? Est-ce que les Français attendent devant leur ordinateur la dernière offre sur les plateformes ? En fait, non.
- La principale raison pour laquelle les Français attendent la dernière minute, c'est plutôt un sujet d'indécision.
- Ils ont du mal à trouver les bons produits, les bons cadeaux.
- Et donc, voilà, ils attendent.
- Ils attendent jusqu'à, finalement, être un peu au pied du mur avant les fêtes.
- » « Est-ce que ça veut dire qu'on a trop le choix, Pierre-Luc Joffre ? Parce que quand on ne sait pas se décider, c'est parce qu'on ne prend pas suffisamment le temps de s'intéresser à ceux qu'on va avoir autour de la table de Noël.
- Ou c'est parce qu'on se retrouve coincé entre le commerce de proximité, la grande surface, la galerie commerciale, notre téléphone avec des sites et des plateformes à proximité du doigt en permanence ? » « Alors, c'est probablement, effectivement, qu'il y a énormément de choix pour faire ces cadeaux de Noël.
- Vous mentionnez le commerce de proximité.
- C'est une tendance de fond aussi qui se dessine.
- Les Français se tournent de plus en plus vers le commerce de proximité. » « 67%, c'est ça, des acheteurs tardifs, privilégient les commerces de proximité. » « Exactement.
- Et de manière générale, c'est 30 à 50%.
- Pendant les deux mois qui précèdent les fêtes.
- Mais la semaine avant les fêtes, les commerces de proximité ont vraiment une vraie carte à jouer.
- Ils réalisent aussi la majorité de leur chiffre d'affaires pendant cette période-là.
- Et c'est une période aussi où les Français vont particulièrement se tourner vers leurs commerçants de proximité, les boutiques de cadeaux, les boutiques de décoration, les concept stores, pour proposer des produits qui sont justement aussi souvent, très souvent, absents des plateformes, qui sont des marques locales, des produits locaux de qualité.
- Et qui vont répondre finalement, en dernière minute aussi, à des besoins de jolis cadeaux pour les Français.
- Est-ce que ça va devenir quelque chose de durable ? Dans le sens, est-ce que c'est une tendance réellement qui va s'accentuer ? Est-ce que vous expliquiez ce rapport aux commerces de proximité, tout comme nos différents moyens à disposition ? L'application, la galerie commerciale, le grand centre qui s'installe, les concept stores parfois au bout de notre rue.
- Est-ce que ça veut dire que de plus en plus, les consommations, les achats de Noël vont se transformer ? Oui, je pense que c'est le cas.
- Les commerces de proximité...
Transcription générée par IA