Retranscription des premières minutes :
- « Le petit matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » « Sud Radio et vous, il est 6h38, la vie en vrai, ils se mobilisent pour obtenir l'installation d'une IRM dans leur hôpital.
- Dans l'aude à Castelnaudary, une association s'est donnée pour mission de récolter les fonds nécessaires pour y parvenir.
- Bonjour Guy Spanguero. » « Bonjour. » « Et un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio, ancien joueur de rugby.
- Bien évidemment, vous êtes aujourd'hui le président de cette association baptisée APHC, Association de Promotion, en l'occurrence de l'hôpital de Castelnaudary.
- Et vous avez donc décidé de vous battre pour que cet hôpital puisse avoir sa propre IRM.
- En quoi ce combat, il est si important à vos yeux, Guy Spanguero ? » « En fait, si vous voulez, notre hôpital à Castelnaudary dispose déjà de très bons services en radiologie et en mammographie, mais il n'y a pas d'appareil pour les IRM.
- Et pour avoir des rendez-vous pour des IRM, il faut se déplacer à Toulouse, à Carcassonne, mais c'est très très long.
- Et donc, il nous semblait nécessaire, voire indispensable, de disposer de cet appareil dans notre hôpital à Castelnaudary, pour notre territoire. » « Pour renforcer l'offre de soins, ça allait de soi, c'était important effectivement de pouvoir bénéficier aussi de cette IRM.
- Ça coûte cher d'acheter une IRM, Guy Spanguero ? » « En fait, l'IRM sera fournie par les pouvoirs publics.
- Par contre, son arrivée nécessite, pour l'hôpital, des modifications structurelles très importantes, des dépassements d'appareils, créer une cage de faraday, etc.
- Et c'est un budget d'environ 450 000 euros que l'hôpital doit débourser pour accueillir cette IRM à Castelnaudary.
- C'est toute l'installation et le financement de cette installation que vous allez pouvoir permettre pour l'hôpital de Castelnaudary.
- L'IRM en tant que telle, en soi ? » « Oui. » « Oui. » « Elle est payée par l'État, ça ne devrait pas être le cas aussi, finalement, de l'installation de cette IRM ? Ce serait logique, non ? » « En fait, si vous voulez, apparemment, l'installation dépend de l'hôpital directement lui-même, comme les hôpitaux dans d'autres pays, certains ont des difficultés financières ou n'ont pas les moyens.
- Eh bien, on a décidé de les aider en créant cette association pour aller chercher ces 450 000 euros nécessaires. » « Comment vous comptez d'ailleurs les récolter, ces 450 000 euros ? » « Les 150 000 euros qui sont nécessaires à l'installation de cette IRM dans l'hôpital de Castelnaudary ? » « Alors, on va faire appel aux dons, bien sûr, des entreprises que l'on connaît dans notre cercle, qui bénéficieront quand même d'une défiscalisation de 60% des dons, également auprès des particuliers.
- Et là, samedi 20 décembre, on a un concert qui nous a été proposé par Karine et Pierre Delattre, qui ont créé KASIC 31, qui est une association qui est pour objectif de promouvoir le chant choral sous toutes ses formes pour favoriser la cohésion sociale.
- Ils nous ont proposé donc d'organiser un concert dans la collégiale Saint-Michel à Castelnaudary.
- Ça me dit 20 décembre à 20h, et c'est magnifique, on les remercie très sincèrement.
- Et c'est donc le bénéfice sera versé à l'association pour la mise en place de l'IRM à Castelnaudary.
- « Ça veut dire que véritablement, vous êtes en bonne voie, quoi ? » « Oui. » « Oui, oui, globalement, si vous voulez, on a des actions qui sont en cours.
- On espère récolter rapidement ces fonds pour permettre cette installation.
- Ce que je peux dire pour samedi 20 décembre, c'est que c'est à 20h, c'est collégial Saint-Michel à Castelnaudary.
- Et si je peux me permettre, pour la réservation, il faut taper KZIC31.fr, et là vous avez accès à la biaterie. » « Et bien voilà, pour participer. » « Eh bien, profitez de ce concert dans un instant. » « C'est un lieu quand même qui est assez magnifique. » « Et puis en plus, aider l'hôpital de Castelnaudary pour qu'il puisse installer cette IRM. » « Après l'IRM, est-ce qu'il y a d'autres projets que vous souhaitez financer, aider, d'une certaine manière, Guy Spanguero, avec votre association ?...
Transcription générée par IA