Retranscription des premières minutes :
- Il est 6h38 et la vie en vrai ce matin est excessivement liée naturellement à Noël et à cette petite tendance qui est en train de fleurir chez les Français, cette passion pour la revente de cadeaux dès le lendemain, dès les heures après que le Père Noël soit passé.
- Bonjour Thérèse Duhameau.
- Bonjour.
- Merci beaucoup d'être avec nous ce matin.
- Vous êtes la directrice des relations clients chez Rakuten France.
- Est-ce qu'on doit avouer entre nous ce matin pour commencer cette journée et cette conversation que les reventes des cadeaux de Noël sont désormais devenues un véritable petit business ? Oui, tout à fait.
- Selon les études que nous avons réalisées, une personne peut récupérer en moyenne 100 euros sur la revente des cadeaux.
- C'était le chiffre de l'année dernière, mais ça peut aller jusqu'à plus de 300 euros par personne.
- C'est peut-être horrible, mais j'ai l'impression que c'est une pratique.
- C'est une pratique qui a pris le temps de se démocratiser sur les dernières années notamment.
- J'ai l'impression qu'on assume de plus en plus de revendre très rapidement, ce qui ne nous plaît pas.
- Comment vous l'expliquez cette absence de gêne ? Exactement.
- Déjà, culturellement, ça se démocratise de plus en plus.
- Même dans la sphère familiale, ce n'est plus du tout un sujet de tabou.
- Après, il y a évidemment des tensions budgétaires lors des achats de Noël.
- Pour les personnes, c'est important.
- C'est important d'offrir quelque chose d'utile.
- Et si ce n'est pas utile, on peut offrir une seconde vie à l'objet.
- Et là où on voit que c'est réellement partagé dans votre dernière enquête réalisée par Ipsos, pour vous, Rakuten, un Français sur deux a déjà offert un cadeau qu'il avait lui-même déjà reçu.
- Où y a-t-il pensé ? Et un sur quatre l'a effectivement déjà fait.
- Donc en fait, les Français adorent le recyclage.
- À ce niveau-là, c'est phénoménal.
- Oui, tout à fait.
- C'est un changement de perception.
- Effectivement, un objet, c'est parfois...
- Ce n'est pas forcément uniquement sentimental, mais c'est surtout avant tout un sentiment de praticité qu'il y a dans les objets.
- Et c'est là où vous venez, vous, jouer un rôle, la plateforme Rakuten, le site Rakuten.
- Expliquez-nous comment votre plateforme peut être un endroit de confiance pour ce type de transaction.
- Tout à fait.
- Donc, on a un acteur majeur et historique dans la seconde main en France.
- Donc, c'est extrêmement facile de revendre quelque chose, de vendre, vendre quelque chose en tant que vendeur particulier.
- Même si c'est la première fois, c'est vraiment très, très simple.
- Ça suffit de scanner un code barre avec notre téléphone.
- On peut faire aussi, évidemment, sur l'ordinateur.
- Sur le téléphone, on scanne le code barre.
- Donc, on a déjà la fiche descriptive qui se préremplit parce qu'on va reconnaître l'objet que vous souhaitez vendre.
- Et ensuite, c'est très important, évidemment, de bien compléter la description, mettre des photos, des photos claires, des photos bien nettes, éclairées pour...
- De se transformer en petit vendeur itinérant, en fait.
- Oui, c'est ça.
- Il n'y a-t-il pas aussi quelque chose dans ce type d'opération ? En tout cas, quand vous le constatez, c'est régulièrement après les grandes fêtes de fin d'année, j'imagine, sur votre site, les pics de visite.
- Oui, c'est dès le matin, très tôt le matin, le 25 décembre.
- L'année dernière, on a enregistré 680 000 nouvelles annonces.
- Donc, c'est vraiment beaucoup, beaucoup, beaucoup plus par rapport à une journée, mais ordinaire.
- C'est quoi une journée moyenne sur Rakuten en termes de chiffres ? Je ne pourrais pas vous dire, mais c'est vraiment plusieurs fois supérieur à ce qu'on observe habituellement.
- Donc, le pic, c'est effectivement déjà très tôt le matin et jusqu'à 15 heures, jusqu'à 15 heures, la vague passe.
- Mais en fait, c'est aussi un bon moment pour venir sur le site si vous êtes en train de chercher des bonnes affaires, puisque un objet complètement neuf, donc même pas déballé, même pas ouvert, peut avoir déjà un déco.
- Donc, c'est un bon moment pour venir sur le site de Rakuten.
- Mais Thérèse Duhameau, il y a aussi une autre question.
- Est-ce que, certes, vous venez de le dire, 680 000...
Transcription générée par IA