Retranscription des premières minutes :
- Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize.
- Sud Radio, la vie en vrai, il est parfois difficile de se passer d'une voiture quand on est isolé à la campagne par exemple.
- C'est souvent la seule solution pour aller travailler ou pour faire tout simplement ses courses.
- Et bien figurez-vous que dans un village de la Drôme-Provençale, on a inventé le concept de la voiture partagée.
- Bonjour Adrien Zasque.
- Bonjour.
- Et merci beaucoup d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous habitez dans ce village à Pont-de-Barré et vous êtes le co-créateur de l'autopartage Made in Drôme.
- Alors racontez-nous un petit peu, on a envie d'en savoir plus, comment il fonctionne ce concept de la voiture partagée ? Alors bonjour.
- Déjà, on n'a rien inventé évidemment.
- On s'est inspiré en fait de voisins à Cré qui ont un système beaucoup plus développé que le nôtre, avec beaucoup plus de voitures dans un pool partagé.
- Et on a fait un petit test de la voiture partagée.
- Et c'est en essayant de monter, enfin dans les prémices du fait de monter une association, qu'on a saisi en fait une opportunité qui s'est présentée à nous, c'est-à-dire un don de voiture.
- Et plutôt que finalement de créer cette association, on s'est dit mais en fait on va en faire cette voiture partagée de façon assez informelle.
- Et puis on verra plus tard.
- Et donc vous avez cette voiture, alors c'est une Citroën ZX, c'est ça ? Exactement, alors on fait de la publicité pour les vieilles voitures.
- Oui, les vieilles voitures, elles sont fiables aussi.
- Effectivement, d'ailleurs dans un an, on pourra peut-être la faire passer en collection.
- Je ne sais pas comment ça va, puisqu'elle est de 96.
- Elle est de 96, elle a un bel âge.
- On va obtenir des avantages d'assurance.
- Comment ça marche exactement ? Ça veut dire que voilà, je crois que c'est une quarantaine d'habitants qui utilisent cette solution de la voiture partagée.
- Comment ça fonctionne ? Ça veut dire qu'on va récupérer les clés.
- Comment ? Alors, donc les clés sont, on a la chance d'avoir un bar tabac qui est ouvert de 6h30 à 22h.
- Donc les clés sont au bar.
- Et quand on connaît un petit mot de passe que je ne divulguerai pas, on récupère les clés au bar et on va prendre la voiture qui est garée sur un parking.
- Et donc une quarantaine, c'est un peu beaucoup de dire, dans le sens où il y a plusieurs formes d'usage.
- C'est-à-dire qu'il y a des gens qui font partie de ce groupe de 40 personnes, mais qui n'ont utilisé qu'une seule fois la voiture pendant un certain temps, il y a quelques temps, au moment où ils en avaient le besoin, c'est-à-dire au moment où leur véhicule était en panne, et puis qui ne s'en sont jamais resservis depuis.
- Et après, il y a une autre utilisation qui est un usage régulier, soit des couples, par exemple, qui n'ont qu'une seule voiture, ou des gens qui n'ont pas de voiture.
- Tout simplement, et qui complètent, qui ont besoin d'une voiture pour certains déplacements, mais pas pour tous.
- Ça coupe un petit peu de temps en temps.
- Alors, je vais vous demander peut-être de vous décaler un tout petit peu pour qu'on vous entende bien.
- On a compris le principe.
- Comment ça se passe ? Il y a une contribution pour avoir accès à cette voiture-là, de partage ? Tout à fait.
- Ça coûte 25 centimes.
- 25 centimes le kilomètre, y compris l'essence.
- Y compris l'essence.
- Voilà.
- Donc, le principe, c'est juste que...
- Oui, tout à fait.
- Donc, on a un petit carnet où on note sur le kilométrage de la voiture, au moment où on la récupère et au moment où on la redépose.
- Et si le niveau d'essence est bas, ou qu'on passe à côté d'une pompe, on peut rajouter de l'essence et on met le ticket dans le carnet également.
- Et une fois tous les 3-4 mois, on fait les comptes et on envoie des petits textos aux gens pour leur dire « Tu dois tant » ou même parfois « On te doit tant » parce...
Transcription générée par IA