Retranscription des premières minutes :
- « Le Petit Matin Sud Radio, 5h-7h, Benjamin Gleize. » Il est 6h40 sur Sud Radio, la vie en vrai, les enfants ont de plus en plus de mal avec l'orthographe.
- Tenez, un chiffre sur une dictée d'un peu moins de 70 mots, et bien 90% des élèves de CM2 font plus de 15 fautes.
- Dans ce contexte, un nouveau métier émerge.
- Bonjour Marine Cassin-Aufray.
- « Bonjour. » Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio pour tout nous expliquer.
- Vous êtes précisément orthographothérapeute.
- Expliquez-nous en quoi il consiste ce métier, parce que c'est un métier qui est encore assez peu connu finalement.
- « Oui, tout à fait, oui.
- Alors, vous allez remarquer qu'il commence à y en avoir de plus en plus en France.
- Nous, les orthographothérapeutes, nous sommes là pour faire du déblocage scolaire à l'écrit pour toutes les personnes qui ont besoin de...
- de réapprendre à lire, à écrire et à orthographier. » Comment ça fonctionne ? Comment on arrive à débloquer comme ça un enfant ? En quoi consistent les séances que vous proposez précisément ? « Alors, nous, on passe par l'orthographe, en fait.
- Nous avons constaté que si on maîtrise l'orthographe, à partir de là, on peut tout faire.
- On peut lire.
- Et on peut écrire tous les mots.
- Et pour ça, on met en avant le corps.
- On a des outils qui nous permettent de mettre le corps en action.
- Donc, ce n'est pas que la vue, ce n'est pas que l'audition.
- On met le corps en avant, en mouvement, avec des outils.
- Alors, nous, on a un tableau de son.
- Il nous permet de revoir tous les sons de la langue.
- Et à partir de ces sons, on voit les différentes graphies.
- On se rend compte que le son A, il peut être orthographié de différentes manières.
- Le son E peut être orthographié de différentes manières.
- Pas qu'à partir d'une seule lettre.
- Et ça paraît fou comme ça.
- Mais nous, en mettant le corps en action avec ces outils-là, ça devient...
- Ça devient très simple, en fait.
- Quand vous dites, pour bien comprendre, quand vous dites que vous mettez le corps en action, ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'on va demander à l'enfant de faire des mouvements particuliers en fonction des sonorités ? Ça marche comment ? Non, on a un tableau.
- Un tableau très grand, en fait, qui paraît un peu étrange, où chaque colonne représente un son.
- Et dans chaque colonne, on retrouve les différentes graphies.
- Et la personne qui est en train d'apprendre est debout avec un pointeur, comme une sorte de baguette magique.
- Il va montrer les différents sons pour orthographier un mot, les différentes graphies de ce mot-là.
- Et c'est en montrant, en fait, avec son pointeur, qu'il intègre l'orthographie du mot.
- Donc, il le dit, il pointe.
- Il pointe.
- Il fait, en fait, cet orthographe du mot.
- Et ensuite, il va l'écrire.
- Et tout ça fait qu'on mobilise tout un tas de choses dans le corps, le cerveau.
- Et c'est là qu'en fait, la mémoire va se mettre en place.
- Parce que ce qui est important, c'est la mémoire, en fait.
- Bien sûr.
- Et c'est une méthode qui est très différente de celle qui est enseignée aujourd'hui à l'école ? Tout à fait.
- Alors moi, j'étais professeure des écoles jusqu'ici.
- Et l'entrée est tout à fait différente.
- Elle est plus efficace ou pas, finalement, par rapport à la méthode qu'on emploie à l'école ? Alors, elle fonctionne pour beaucoup de personnes qui ont appris à lire et à écrire de cette façon-là.
- Mais elle ne fonctionne pas pour tout le monde.
- Il y a des enfants à qui ça ne convient pas.
- Et en fait, moi, je m'adresse à ces personnes-là pour qui les méthodes de l'école ne fonctionnent pas.
- Et qui ont donc un blocage avec l'école.
- L'orthographe, c'est un moyen, mais ça permet aussi, grâce à ces séances, de progresser.
- Vous avez été enseignante avant d'ouvrir votre cabinet à Hoche.
- Vous avez senti qu'il y avait véritablement un malaise de la part de plus en plus d'enfants vis-à-vis de l'orthographe ? Oui, certains, beaucoup, ont beau faire...
Transcription générée par IA