Retranscription des premières minutes :
- Écotisolaires, experts en solutions photovoltaïques pour un avenir durable.
- Et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète de main, Christophe Debien.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de La Planète Demain, l'émission entièrement dédiée à l'écologie positive, qui donne la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions pour un avenir durable et responsable.
- Alors aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux acteurs majeurs de la transition écologique, j'ai nommé Hubert Bayatoda, président fondateur de Ligmitid, et David Ribojad, en charge de la solution Revilo chez Vinci Construction.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors, cher Hubert, on va commencer avec vous.
- L'eau est une ressource évidemment précieuse, et pourtant, près d'un litre sur cinq est perdu à cause des fuites.
- Dans un contexte de stress hydrique et de contraintes budgétaires, vous offrez aux collectivités des solutions concrètes et efficaces pour réduire ces pertes.
- Chez Ligmitid, vous aidez les collectivités à améliorer la performance de leur réseau d'eau en alliant intelligence artificielle et expertise humaine.
- Mais comment est née l'aventure Ligmitid et quelle mission vous êtes donnée au départ ? Déjà, merci pour cette description assez exhaustive.
- On va dire que Ligmitid est né d'une aventure assez personnelle.
- Moi, je suis originaire du Cameroun, j'ai grandi dans un pays où, quand j'étais petit, il y avait dans mon quartier de l'eau, et au fil du temps, j'ai vu le contexte un peu se dégrader.
- C'est un sujet qui m'a toujours interpellé.
- Je me suis rendu compte qu'après une quinzaine d'années de vie en France, c'était tout aussi compliqué.
- En fait, ce n'est pas une problématique de pays du Sud ou du Nord, c'est une problématique de données qui sont très complexes.
- Gérer un réseau n'est pas simple.
- Et donc, quand j'ai décidé de me lancer dans l'entreprenariat, c'était avec cette conviction qu'on pouvait utiliser la data, qui est un peu mon métier, pour peut-être aider ces collectivités à gérer un réseau, parce qu'il faut comprendre que le réseau français fait par exemple un million de kilomètres.
- Même la plus petite ville de commune de France a déjà un réseau qui fait 200 kilomètres, et la fuite, il faut la trouver au maître près.
- Ce qui fait que c'est très compliqué.
- D'autant plus compliqué que les réseaux, ils commencent à dater, ils sont âgés, les plans, on ne les a pas toujours, ils ont été installés avant l'informatique.
- Donc, ça peut être très complexe.
- Du coup, nous, ce qu'on a décidé de faire quand on a lancé League Meeting, c'est d'abord de développer un algorithme qui pourrait permettre de prioriser.
- Parce qu'en réalité, ce n'est pas tout le réseau qu'il faut investiguer.
- Et donc, actuellement, les moyens sont, on va dire, surdimensionnés.
- C'est d'autant plus difficile à porter pour les petites collectivités, parce qu'il faut savoir qu'en France, l'eau paye l'eau.
- Donc, un syndicat comme Sud Charente, qui a un réseau de près de 2000 kilomètres, a la même charge à assumer que le réseau de Paris, qui compte bien plus d'habitants.
- Donc, il fallait trouver une méthode de ciblage.
- Donc, on a développé une intelligence artificielle qui s'adapte aux données qui sont vraiment manquantes et qui est capable d'identifier les 30% du réseau qui consomment 80% des fuites.
- Alors, à quel type de collectivité ou de territoire s'adresse aujourd'hui votre solution pour réduire les pertes d'eau ? Précisément, on s'adresse aux collectivités qui ont cette problématique de nombre d'habitants trop faible pour gérer leur réseau.
- Donc, c'est principalement les communautés d'agglomération et les communautés de communes.
- C'est vraiment les territoires parce qu'il n'y a pas assez de budget pour localiser les fuites.
- Il n'y a pas assez de budget pour rénover.
- Ce qu'on leur met à disposition, c'est la capacité d'avoir accès à une solution de recherche de fuites intégralement rémunérée à la performance.
- Donc, j'ai cité l'exemple de Sud-Charentes.
- Je peux...
Transcription générée par IA