Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, la seule émission qui est dédiée à l'écologie positive mais qui donne aussi la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions environnementales innovantes.
- Alors aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir dans nos studios deux acteurs de la transition écologique.
- J'ai nommé Alexis Tricouard qui lui est designer et plasticien, pionnier du design végétal qui depuis plus de 20 ans place la nature au cœur de ses créations pour nous rappeler combien le vivant est essentiel à nos vies.
- Et puis on a aussi donc avec nous Willy Mention. On dit Mention ou Mention ? On va le faire à la française Mention.
- Mention, donc Willy Mention, entrepreneur et auteur-interprète qui a décidé de rendre son spectacle engagé My Way entièrement gratuit et en faire un acte citoyen participatif.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors Alexis, on va commencer avec vous. Vos œuvres sont exposées en France et à l'international.
- Elles mêlent poésie, innovation et engagement écologique.
- Vous vous définissez à la fois comme un designer et plasticien, mais concrètement, que signifie cette double identité ? Alors ce sont deux approches complémentaires, très différentes.
- D'une part, le travail de designer, c'est inventer des solutions adaptées au quotidien.
- C'est-à-dire, par exemple, du mobilier urbain ou des objets qui permettent de mettre en scène la nature et de créer un lien entre les urbains, les utilisateurs et le vivant, le végétal.
- En fait, de l'autre côté, j'ai un travail qui est plus artistique, qui part de l'idée de mettre en scène des installations immersives qui vont évoquer des problématiques liées à l'écologie, comme par exemple les limites.
- C'est-à-dire des expériences planétaires qu'on peut voir aujourd'hui, différentes expositions, si vous voulez, qui parlent de la nature et qui invitent les gens à y réfléchir.
- Alors, vous avez eu une formation qui est plutôt très complète, arts appliqués, arts décoratifs, architecture à Chicago, mais quel rôle a joué cette diversité dans votre travail ? Eh bien, c'est une diversité qui permet d'avoir une approche transversale du métier.
- C'est-à-dire de faire de l'architecture intérieure, de faire de l'environnement architectural en ville, de faire du mobilier urbain, de faire du mobilier intérieur.
- Tout ça se rejoint, en fait, dans une même intention qui est de permettre aux gens de se mettre en relation avec la nature, d'avoir des émotions et de se reconnecter.
- Alors, on vous considère comme un précurseur du design avec le végétal.
- Comment cette idée est-elle née, finalement ? En fait, au début, j'étais designer, mobilier, scénographe, comme beaucoup.
- Et puis, j'ai un ami qui s'appelle Patrick Blanc.
- Il est inventeur des murs végétaux et qui m'a demandé de réaliser une scénographie d'exposition où on a mis en scène des plantes extraordinaires, des plantes qui poussent au plafond, des plantes qui poussent dans les rivières, dans les ruisseaux.
- Et il m'a demandé de créer des dispositifs qui permettaient de mettre en scène ces plantes.
- Et de là, grâce au succès de cet événement, de fil en aiguille, j'en suis venu à vraiment travailler sur cette question.
- Il y a des œuvres qui voyagent beaucoup.
- Quelle est leur portée au niveau international ? Alors, j'ai pas mal travaillé avec l'étranger, notamment à Bali, à Dubaï, au Qatar, et puis en Europe, un peu partout, parce que mon approche est assez originale et ça peut intéresser des gens qui sont un petit peu loin d'ici.
- Et à chaque fois, c'était des belles aventures qui ont permis de réaliser des grandes œuvres.
- Et j'ai remarqué que vous mêliez...
- Vous travaillez souvent à Arts, Sciences et Nature.
- Comment trouvez-vous l'équilibre entre émotions, innovation et messages ? Alors, la science est un point vraiment important parce que c'est une base qui permet de donner des notions qui sont justes, en tout cas qui sont étudiées.
- À partir de là, mon travail, c'est de donner un espace émotionnel qui va permettre aux gens de pouvoir comprendre de façon intériorisée la science,...
Transcription générée par IA