Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète de main, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète de main, la seule émission de radio dédiée à l'écologie positive qui donne la parole aux véritables acteurs de la transition et aux porteurs de solutions.
- Alors aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux acteurs de la transition écologique.
- J'ai nommé Aurore Morin, qui est chargée de campagne chez IFAO, engagée en faveur de la conservation marine.
- Et puis Guillaume Faure, qui lui est fondateur de Liberté Watt, qui permet de mieux consommer, réduire sa facture d'électricité et même de gagner de l'argent.
- Alors bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors je vais donner honneur aux femmes et je commencerai donc avec vous, chère Aurore, sachant que la forte densité du trafic maritime...
- occasionne de fréquentes collisions avec les baleines.
- Mais il est possible de participer à leur protection d'un simple clic grâce à l'application mobile...
- Oui, l'application mobile, c'est bien ça.
- C'est ça.
- Wall Alert que vous avez développée.
- Alors Aurore, pouvez-vous, s'il vous plaît, nous rappeler en quelques mots l'objectif principal de cette application ? Tout à fait.
- Alors Wall Alert, c'est une application pour téléphones collaboratives visant à lutter contre les collisions entre navires et baleines.
- Puis est-ce que c'est aujourd'hui, en fait, l'une des principales...
- menaces qui affectent ces animaux ? Alors comment est née cette idée de créer une telle application pour protéger les baleines ? Alors Wall Alert, c'est issu d'une collaboration entre IFO, donc notre ONG, et Conservaio, qui est une entreprise tech aux Etats-Unis.
- À la base, ça a été créé en 2012 pour lutter contre le risque de collision entre les navires et une certaine espèce de baleine, les baleines franges de l'Atlantique Nord, qui est une espèce qui est en...
- grave danger aux Etats-Unis, qu'on trouve dans les eaux, en fait, le long des Etats-Unis, en Atlantique et au Canada.
- Et donc, du coup, cette application a vraiment été créée pour, justement, essayer d'utiliser les observations qui sont faites par les usagers de la mer pour essayer de réduire, en fait, le risque de collision entre les navires et ces baleines.
- Alors il y a sans doute un certain nombre de partenaires qui sont impliqués dans ce projet. Quels sont-ils ? Alors donc, il y a d'abord cette entreprise tech, Conservaio, qui a l'origine...
- de la création de l'application. Et puis là, tout récemment, on a déployé cette application également en Europe, parce qu'elle a été principalement utilisée en Amérique du Nord. Et là, depuis cet été, elle est maintenant déployée en Europe.
- Et on a été rejoint récemment par l'entreprise à mission Greenov, qui nous a aidés à développer certaines fonctionnalités dans l'application.
- Alors pourquoi est-ce important de protéger les baleines, et notamment face au trafic maritime ? Alors on a observé depuis une soixantaine d'années, en fait, une croissance continue du trafic maritime.
- Qui s'est malheureusement accompagnée d'impacts environnementaux.
- Déjà d'impacts au niveau des émissions de gaz à effet de serre, puisque le transport maritime est à l'origine d'une majorité de ces émissions-là.
- Mais aussi d'impacts sur la biodiversité, puisque ça a des impacts sur les habitats et les animaux marins.
- Aujourd'hui, il faut savoir que le risque de collision entre navires et cétacés, c'est une menace excessivement sérieuse pour justement la conservation et le bien-être de ces animaux.
- Parce que c'est à l'origine de blessures qui peuvent être excessivement graves, et qui peuvent aller jusqu'à la mort, en fait, de ces animaux-là.
- On peut citer, voilà, il y a plusieurs espèces aujourd'hui qui sont en voie de disparition à cause de ce phénomène, malheureusement.
- En Méditerranée, par exemple, le phénomène de collision, c'est la menace, la cause de mortalité principale des cachalots et des rorquels communs.
- Donc voilà, c'est un phénomène qui est très très grave pour la conservation de cette espèce.
- Mais qui peut utiliser cette application aujourd'hui ? Alors, Well Alert, c'est ouvert. C'est vraiment une application déjà qui est gratuite et qui est...
Transcription générée par IA