Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions environnementales innovatrices.
- Aujourd'hui, nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux nouveaux acteurs de la transition écologique et notamment écologique positive.
- Johan Magnin, qui est cofondateur de Solikend, un site solidaire de réservation d'hôtels qui permet de réserver son hôtel au profit d'une association de son choix.
- Et puis, on a aussi Philippe Berland, qui est CIO d'Everdye, une start-up française de chimie verte qui, évidemment, révolutionne le secteur du textile.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors, Solikend est donc un site solidaire de réservation d'hôtels, je le disais à l'instant, qui permet de réserver son hôtel au profit d'une association de son choix.
- Mais sur Solikend, des hôteliers s'engagent dans une démarche citoyenne et mettent à disposition des nuitées pour la solidarité.
- Pourriez-vous nous en dire un petit peu plus ? C'est assez curieux, en fait.
- Alors, effectivement, on a un concept un peu surprenant puisque sur Solikend, on peut réserver un hôtel de manière assez classique.
- Sauf que lors de la réservation, on choisit une association parmi une quarantaine d'assos partenaires.
- Et l'hôtel reverse 100% du paiement à l'association qu'on a choisie.
- Donc, le 100% du paiement, c'est ce qui fait toute l'originalité et ce qui peut poser question sur le concept.
- Et en fait, ce qu'on a développé, c'est une démarche RSE, une démarche solidaire pour les hôteliers qui, à travers nous, peuvent valoriser des chambres vacantes.
- Donc, l'idée, c'est qu'on n'a pas la très haute saison sur Solikend, mais on a toutes les périodes non complètes.
- Et à travers ça, l'hôtelier peut engager une belle démarche, valoriser ses chambres vacantes et puis permettre à des gens à la fois de se faire plaisir et de découvrir de nouvelles destinations touristiques et de soutenir de manière très...
- Très significative l'association qu'on a envie de soutenir.
- Et comment avez-vous eu l'idée de Solikend ? Alors, en fait, Solikend est né à Biarritz.
- J'habite à Biarritz et j'ai fait une observation assez simple à partir de fin septembre.
- Alors, j'avais des habitudes dans un hôtel où j'allais boire mon café et je me retrouvais bien seul à partir de fin septembre.
- Et je me suis intéressé du coup aux chambres vacantes, notamment à Biarritz où, hors de la haute saison, il y a forcément des hôtels qui ont plein de chambres vacantes.
- En fait, c'est un constat qui peut s'élargir à toutes les destinations et à l'hôtellerie en général.
- Il y a en hôtellerie des chambres vacantes, c'est structurel tout simplement.
- Et donc, l'idée, ça a été d'utiliser cette ressource pour devenir un nouveau levier financier pour les associations.
- Alors, vous disiez tout à l'heure 100% reversé.
- Mais quel intérêt pour les hôteliers et pour les clients finalement ? Alors, pour l'hôtelier, c'est une démarche RSE assez complète où on leur propose une démarche très, très simple qui va leur permettre d'utiliser cette chambre vacante pour faire une démarche solidaire.
- Et comme toute démarche RSE, il y a un certain nombre d'intérêts qui fait que toutes les entreprises en général ont tendance à s'engager dans des démarches solidaires ou des démarches RSE.
- Les intérêts très concrets, c'est qu'on va valoriser l'image des marques de l'établissement, on va promouvoir l'établissement.
- Ça peut générer aussi des consommations annexes qui ne sont pas dans l'offre solidaire.
- Quand un client séjourne, il va avoir du petit déjeuner, de la restauration, etc.
- Donc, pour l'hôtel, il va pouvoir s'y retrouver.
- C'est aussi apprécié par le personnel.
- Ça crée une belle dynamique auprès du personnel hôtelier qui est ravi de se mobiliser occasionnellement pour de belles causes.
- Et côté client, le pari, c'était de dire, encourager à se faire plaisir, à découvrir, à profiter du...
- du patrimoine touristique français pour soutenir des assos.
- Donc, c'était une proposition de valeur toute nouvelle.
- Et c'est vrai qu'on a 70% de nos clients qui...
Transcription générée par IA