Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, l'émission qui donne la parole aux acteurs du changement et aux porteurs de solutions environnementales innovantes dont on va parler d'ailleurs aujourd'hui.
- Alors nous avons le plaisir justement ce jour d'accueillir dans nos studios deux acteurs de la transition écologique positive le premier qui se nomme Antoine Sanchez qui est CIO de Mitsubishi Électrique et qui a édité un baromètre sur la consommation énergétique des bâtiments tertiaires et Erwan Lemeney qui lui est président cofondateur d'Ecotri qui vous propose d'agir pour le climat en devenant propriétaire d'arbres.
- Alors bonjour Antoine, nous allons commencer avec vous si vous le voulez bien.
- Pour la première édition de ce baromètre, Mitsubishi Électrique dévoile des chiffres électriques.
- Inédits sur la consommation énergétique de bureaux, d'hôtels et d'établissements bancaires qui sont répartis sur tout le territoire français.
- Ces données précises ont été collectées entre juin 2024 et juin 2025 grâce au système connecté de gestion énergétique qui équipe ces bâtiments.
- Est-ce que vous pouvez nous présenter votre entreprise Mitsubishi Électrique qu'on comprenne bien ce que vous faites précisément ? Alors petite précision, je ne suis pas CEO de Mitsubishi Électrique, pas encore du moins.
- Je savais que j'allais faire une erreur.
- Je suis simplement directeur.
- De la prescription tertiaire.
- Et bien directeur de la prescription tertiaire au sein de Mitsubishi Électrique qui est une société japonaise installée depuis 50 ans en France et avec une division pompe à chaleur, solution confond thermique depuis 1991.
- Alors quel est son cœur de métier à cette entreprise et depuis combien de temps est-elle implantée en France ? Donc comme je disais, ça fait 50 ans qu'elle est en France et son cœur de métier c'est pompe à chaleur, solution de confond thermique.
- Pour le résidentiel et pour le tertiaire.
- Moi je m'occupe plus de la partie tertiaire, hôtel, bâtiment, de bureau, data center, voire de l'industrie également.
- Alors justement en tant que directeur de la prescription tertiaire, c'est quoi votre rôle ? Parce qu'on a compris à peu près la direction mais précisément votre rôle ? Alors on pose souvent la question effectivement qu'est-ce que la prescription ? En fait lorsqu'on construit un bâtiment ou qu'on le rénove, des grands bâtiments de bureau par exemple, on accompagne les maîtres d'ouvrage, les bureaux d'études à établir des cahiers des charges.
- Mon équipe est là pour prescrire des solutions techniques en attente et aux besoins du client à travers des bureaux d'études qui vont définir des solutions thermiques les plus adaptées.
- Alors pour nos auditeurs que l'on comprenne bien, bon moi aussi d'ailleurs, pour repartir avec une base solide, c'est quoi une pompe à chaleur ? Alors pour comprendre ce qu'est une pompe à chaleur, je vous donne un exemple très simple.
- On va prendre un frigo. Un frigo c'est une pompe à chaleur, c'est un climatiseur.
- On va prendre les calories de l'air ambiant qu'on va extraire et qu'on va transférer à l'intérieur d'un frigo, le froid.
- Donc on transfère de l'énergie par le vecteur air.
- Une pompe à chaleur, on va venir chauffer de l'eau à travers les calories qui vont être extraites dans l'air ambiant.
- Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'il y a par exemple un radiateur.
- Un radiateur consomme 1 kW et restitue 1 kW de chaleur.
- Les pompes à chaleur vont prendre 1 kW consommé et vont restituer 3 à 4 kW de chaleur.
- C'est gratuit. C'est gratuit d'où l'énergie renouvelable effectivement de ces solutions thermiques.
- Mais il existe bien des pompes à chaleur RR et ROR.
- Oh, on est bien d'accord ! Effectivement, il y a deux solutions.
- Soit on transmet par l'air climatiseur, le RR, et le RO.
- On prend des calories de l'extérieur et on va venir chauffer l'eau qui vont venir donner de la chaleur et qui vont faire du confond thermique à travers l'eau.
- Et aujourd'hui c'est quoi le marché de la pompe à chaleur en France ? Alors c'est un marché qui se développe...
Transcription générée par IA