Retranscription des premières minutes :
- Picotis solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debian.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio pour un nouvel épisode de la planète demain, la seule émission de radio dédiée à l'écologie positive, optimiste et raisonnée.
- Alors aujourd'hui nous avons le plaisir de recevoir dans les studios de Sud Radio deux acteurs de la transition écologique.
- J'ai nommé Michel Roqueplant, co-président de la commission intelligence artificielle de la SBA et fondateur de la société Omencia.
- Et puis on a aussi Patricia Kastrup, CIO de la société Dengo Europe, une marque de chocolat et de cacao bien sûr, à fort impact social et environnemental.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors que les campagnes de sensibilisation et les dispositifs tarifaires peinent à transformer durablement les comportements des Français en matière d'économie.
- En matière d'énergie, cher Michel Roqueplant, vous avez décidé de lancer et de présenter Jopop, une solution inédite d'intelligence artificielle appliquée au logement.
- Alors il s'agit d'un véritable majordome énergétique qui aide l'usager à consommer de façon plus économe son énergie sans pour autant renoncer à son confort.
- Michel, pouvez-vous nous présenter et présenter, enfin vous présenter et présenter la société Omencia s'il vous plaît ? Eh bien moi j'ai fait tout mon parcours dans le...
- dans le bâtiment.
- Je suis intervenu dans le secteur tertiaire et dans le secteur commercial.
- Mais depuis maintenant une quinzaine d'années, je me suis spécialisé sur le logement.
- Omencia est né de la conviction que la transition digitale et le recours aux technologies de l'intelligence artificielle étaient des leviers de performances énergétiques importants.
- Et à l'heure où le secteur du bâtiment est un poids lourd de la consommation énergétique française puisqu'il pèse 43% à lui seul devant le transport 34% et l'industrie 19%, il est effectivement essentiel de pouvoir réussir cette transition énergétique.
- En fait dans les 43%, 28% sont le poids du logement dans cette consommation énergétique.
- Et on s'aperçoit aujourd'hui qu'effectivement les campagnes de sensibilisation sont un petit peu à la peine pour arriver à modifier les comportements des Français.
- Donc au niveau d'Omencia, nous avons une feuille de route qui est simple.
- Trois piliers pour développer notre action.
- D'abord la recherche et développement pour des solutions dédiées au logement et aux économies d'énergie dans le logement.
- On a également une activité sur le conseil et l'audit pour les entreprises de bâtiment qui veulent intégrer l'IA dans leur processus afin de baisser leur empreinte carbone.
- Et on a également...
- Une activité pour la formation au niveau de l'IA puisqu'aujourd'hui il y a une grosse demande.
- Alors vous avez créé Jopop, j'espère que c'est comme ça qu'on le prononce.
- C'est ça.
- Mais qu'est-ce que c'est précisément ? Jopop c'est un majordome énergétique, donc majordome au sens traditionnel du texte, c'est-à-dire du mot plutôt, c'est-à-dire celui qui dans un foyer est là pour faciliter la vie et se charger un petit peu de toutes les tâches ménagères.
- C'est-à-dire qu'il va piloter tous les systèmes du logement qui ont besoin d'énergie pour fonctionner et donc il va le faire de façon économe.
- C'est une solution transversale.
- Les usages dans le logement qui ont recours à l'électricité, c'est pas difficile.
- Il y en a cinq, il y a le chauffage, la climatisation, le renouvellement d'air, la production de chaudes sanitaires et l'électricité générale qui comprend l'éclairage et l'électroménager.
- Donc tous ces usages aujourd'hui...
- Ils sont pilotés par Jopop.
- Jopop va apprendre des comportements de l'usager et va bien évidemment proposer des solutions pour gérer l'ensemble de ces usages.
- En fait, on s'aperçoit qu'aujourd'hui, dans toutes les solutions qui sont mises en place sur le marché, ce sont des solutions de monitoring, tout transfère la charge à l'usager.
- C'est-à-dire qu'il est bombardé de pas mal d'informations, avec diverses applications.
- Mais si effectivement il n'agit pas, toutes ces informations restent à l'être morte.
- Des études ont démontré que les gens se lassent au bout de six mois minimum, on commence à avoir une perte d'efficience, et qu'au bout de douze mois, effectivement, il n'y a plus un usage vraiment important.
- Ce qui fait qu'effectivement, c'est un angle mort...
Transcription générée par IA