Retranscription des premières minutes :
- Picotis Solaire, expert en solutions photovoltaïques pour un avenir durable et Akena, la reine des vérandas et des pergolas, vous présente Sud Radio, la planète demain, Christophe Debiens.
- Bonjour et bienvenue sur Sud Radio dans la planète demain, la seule émission de radio hebdomadaire qui parle d'écologie positive mais qui donne aussi la parole aux acteurs du changement dont font partie mes deux invités d'aujourd'hui.
- Alors justement nous avons le plaisir de recevoir simultanément dans les studios de Sud Radio deux invités qui œuvrent au quotidien pour le développement durable.
- Il s'agit de Jean-Christophe Marquet qui est fondateur de la Champions Cup Récupo et c'est le seul tournoi qui mêle football et écologie grâce notamment au village Récupo mais aussi avec l'objectif de mieux appréhender l'avenir.
- Et notre second invité c'est Pierre Charlemagne qui lui est directeur général d'EcoDDS, partenaire premium de la Charte.
- Jean-Christophe Marquet, vous êtes donc fondateur de cette Champions Cup Récupo dont je parlais à l'instant pour la troisième année consécutive.
- Bonjour à tous les deux.
- Bonjour.
- Alors la Champions Cup a été créée à Marseille en 2010.
- C'est une compétition de football qui réunit des clubs amateurs et près de 7000 jeunes à travers la France et qui aujourd'hui est devenue une véritable référence dans le monde du football français.
- Alors Jean-Christophe Marquet, vous êtes donc fondateur de cette Champions Cup Récupo mais qu'est-ce qui vous a poussé à créer ce grand événement ? Alors déjà merci de l'invitation.
- Ce qui nous a donné envie c'est que j'ai eu la chance d'être professionnel à l'Olympique de Marseille et comme vous pouvez vous imaginer, on a vécu beaucoup de grands moments et j'ai voulu redonner un petit peu ce que le football et ce club m'avaient donné et à travers cet événement, c'est partager beaucoup de valeurs sportives et extrasportives pour que ces gamins comprennent la chance.
- Ce qu'ils ont de faire du football et à travers le sport, faire pas mal de choses comme ce qu'on est en train de développer depuis trois ans avec Eco DDS et Récupo, ce n'est pas qu'un événement sportif et c'est ce qui me plaît dans cette aventure humaine.
- Alors parlez-nous un petit peu de votre carrière dans le football en quelques mots bien sûr pour que nos auditeurs comprennent bien qui vous êtes.
- Pour ceux qui ne nous connaissent pas bien sûr.
- Alors je suis Marseillais, j'ai eu la chance de jouer une grande partie de ma carrière à l'Olympique de Marseille donc comme Marseillais réussir dans sa ville c'est quelque chose de fort et ce stade procure beaucoup de grands moments et tous ces moments associés ont fait qu'après ma carrière où j'ai arrêté quand même assez jeune à 27 ans m'a permis de me projeter et de vouloir accompagner les nouvelles générations de jeunes footballeurs garçons et filles pour qu'ils comprennent qu'à travers le football, à travers ce plaisir, à travers ce sport il y a plein de choses à apprendre et à ce jour on peut dire qu'on éduque sur le terrain et en dehors.
- Merci, en tout cas je suis vraiment ravi de vous accueillir dans les studios de Sud Radio c'est une première, on va consacrer cette émission, je ne l'ai pas dit au départ mais entièrement au football responsable qui est quelque chose de vraiment sympa parce que du coup comme c'est très populaire le football, c'est un sport très populaire ça ouvre à la fois les esprits mais aussi grande les portes et les fenêtres donc formidable et comme on parle d'écologie et justement Pierre Charlemagne, vous êtes directeur général d'EcoDDS partenaire premium de l'événement de l'événement dont on parle, c'est-à-dire la Champions Cup Récupo votre société est à but non lucratif et sa mission première c'est d'encourager au tri, à la collecte, à la valorisation et au recyclage des déchets chimiques alors pouvez-vous nous en dire un petit peu plus sur votre activité ? Oui alors EcoDDS c'est en fait l'émanation d'un certain nombre de fabricants donc c'est 48 actionnaires qui sont des gens qui fabriquent des peintures, des colles, des enduits, des mastiques des produits pour les jardins, des filtres à huile pour les voitures, etc.
- et...
Transcription générée par IA