Retranscription des premières minutes :
- Et ce matin, on prend la direction de Bordeaux. Nous sommes avec un jeune apprenti boulanger. Paul Lattard, bonjour.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio. Paul, vous êtes jeune apprenti boulanger. Alors vous êtes en pleine préparation du concours national des meilleurs apprentis de France.
- C'est quoi le programme ? C'est pour quand, ça, Paul ? Alors ce sera du coup pour septembre. Et en effet, c'est une belle préparation qui se prépare.
- C'est-à-dire qu'on prépare très en amont un tel concours. Ça fait combien de temps que vous vous mettez dessus ? Et en gros, comment on le prépare ? Alors pour ma part, moi, ça fait à peu près deux mois. On le prépare avec déjà un book, avec toutes mes recettes, tous mes procédés.
- Donc c'est quelque chose qui se prépare vraiment bien, avec toutes les idées de forme de pain, avec toutes les idées d'insert.
- Et du coup, oui, ce sera effectivement en septembre. Parce que vous avez déjà passé quelques étapes. Et là, ça sera en septembre la grande finale, c'est ça, qui aura lieu à Auxerre ? C'est ça. Donc là, j'ai passé du coup les MAF départementales régionales à Bordeaux. Et du coup, je suis qualifié pour la finale des meilleurs apprentis de France.
- D'accord. Alors préparation importante, voilà, ça prend du temps. Sauf qu'à côté de ça...
- Vous travaillez, quoi. Voilà. Vous êtes apprenti boulanger dans une boulangerie. Et en plus, il faut préparer ce concours-là de meilleurs ouvriers de France, meilleurs apprentis de France.
- C'est ça. Je travaille du coup, moi, dans la boulangerie Kembo, à Bordeaux, avec des professionnels qui m'aident justement pour ce concours.
- Et alors comment ils vous aident ? Comment ça se passe, justement, sur cette préparation ? Alors c'est-à-dire qu'ils me laissent l'opportunité déjà de...
- Tout d'abord de m'entraîner à l'entreprise, avec les matières premières de l'entreprise.
- D'accord.
- Et puis ensuite, on peut discuter de mes produits. Du coup, des produits finaux. Voilà. Qu'est-ce qui va pas ? Qu'est-ce qu'il faudrait que je modifie ? Qu'est-ce qu'il faudrait que j'améliore ? Alors ils sont de bons conseils ? Paul ? Comment ? Ils sont de bons conseils ? Ça va ? Ils sont de très très bons conseils. Vous l'avez constaté.
- Bah oui, effectivement. Alors sur la première étape, sur le concours régional, ça se passe comment ? Vous avez...
- Présentez quoi ? Il y avait un sujet, un thème imposé ? Ou alors ça reste assez libre ? C'est ça. Bah en fait, on a une commande, avec pas mal de formes de pain qui sont très très libres.
- Donc on avait toute une production de pain de tradition française, de pain de campagne, de brioche, de pâte à croissant, et une petite pièce artistique.
- D'accord. Donc la complète, quoi. D'une certaine manière.
- C'est ça.
- Ouais.
- C'est un peu ça.
- Et alors ça sera la même chose, là, pour la finale, au niveau national ? Exactement.
- C'est la même logique. Qui va vous juger comment ça se passe à ce niveau-là ? Et vous êtes nombreux ou pas à participer à ce concours des meilleurs apprentis de France ? Alors, est-ce qu'on est nombreux ? Je ne sais pas trop, parce que du coup, il y a déjà eu des sélections.
- Ouais.
- Pour ma part, on est passé à quatre à Bordeaux, et on a été deux à être retenus, du coup, pour les grandes finales.
- D'accord. Sacrée sélection, ouais.
- Oui.
- Et pour les personnes qui vont nous juger, donc, ce sera des jurys. Il y aura, bien sûr, des mofs et des anciens mafs.
- Les meilleurs ouvriers de France, ouais.
- Exactement.
- Ouais. Pourquoi vous avez voulu tenter ce concours ? C'est un concours très prestigieux. Qu'est-ce qui vous a donné envie de le tenter, quoi ? Eh ouais. Tout d'abord, de me surpasser moi-même dans mon métier, d'en apprendre. Et c'est un grand défi pour moi.
- Ouais. Tout d'abord, de me surpasser moi-même dans mon métier, d'en apprendre. Et c'est un grand défi pour moi.
- Vous avez quel âge, Paul, aujourd'hui ? Aujourd'hui, j'ai 18 ans.
- 18 ans. 18 ans. Et ça fait longtemps que vous vous dites « Moi, je veux...
Transcription générée par IA