Retranscription des premières minutes :
- 6h51 sur Sud Radio, notre lève-tôt du jour et soigneur animalier, il s'occupe des carnivores au parc animalier de la Barbin, c'est dans les Bouches-du-Rhône, David Leroyer, bonjour ! Bonjour ! Alors on va s'intéresser à vos animaux et votre parcours, les animaux tout d'abord, on parle d'animaux carnivores, quelle espèce ? Alors tout ce qui est grands félins, donc lions, tigres, panthères et également quelques canidés comme les loups, les lois crinières, les chiens des buissons et quelques petits omnivores un peu étranges, on va dire, binturongues, loutres d'Asie et hyènes rayées.
- Hyènes rayées, ok, c'est combien d'animaux au parc animalier ? Alors on est sur à peu près 600 animaux pour 110 espèces différentes.
- Et ils viennent, ces animaux, de saisies, je crois, et d'autres parcs animaliers, c'est ça ? Alors principalement d'autres parcs animaliers, ce sont des échanges entre parcs au niveau européen et malheureusement encore quelques saisies.
- Alors ces animaux, on va les découvrir, vous nous avez parlé de quelques espèces, c'est assez impressionnant puisque vous nous avez parlé de lions, de tigres, de loups, est-ce que parmi ces espèces, il y en a des préférées ? Est-ce que vous en préférez certaines ? Alors j'ai une grande préférence pour les loups, les loups européens.
- C'est lié à leur mode d'organisation sociale, mais également avec tout ce qui se passe en France en ce moment, qui nécessite de les protéger un petit peu plus.
- C'est ça, vous avez appris à les connaître, quelle particularité de caractère vous avez constaté chez eux ? Déjà une grande méfiance, une grande intelligence et surtout une organisation sociale.
- Une organisation sociale qui est particulièrement intéressante puisque ce sont des animaux qui vivent en groupe et plus spécifiquement en groupe familiaux et en meute.
- Donc beaucoup de relations entre eux et ça permet des superbes observations.
- Vous les observez, vous vous occupez d'eux, votre journée type, elle s'organise comment ? Déjà est-ce qu'on a une journée type quand on est soigneur ? Alors vu qu'on travaille avec du vivant, on a toujours quelques surprises, ça c'est une évidence.
- Les journées malgré tout ont un déroulement assez semblable.
- Donc on a tout d'abord un tour global du secteur pour s'assurer de la bonne santé de nos pensionnaires, de tous nos pensionnaires et de la sécurité de nos parcs.
- On ne sait jamais ce qui peut se passer durant la nuit avec par exemple un fort épisode de mistral ou un orage assez violent.
- Ensuite on a la sortie des animaux et le nettoyage des loges.
- Après on va préparer les rations alimentaires, on va distribuer les goûters.
- Par exemple chez moi j'ai six nourrissages différents dans la journée au niveau de mes loutres asiatiques.
- On aura la pause d'enrichissement, de l'entraînement médical pour certaines espèces et enfin en fin de journée on aura la rentrée des animaux pour sécuriser le parc.
- Oui c'est une grande amplitude horaire ? Alors c'est une assez grande amplitude horaire qui varie suivant la saison et qui suit en fait les horaires d'ouverture du parc.
- Donc nous en ce moment on l'embauche à 8h.
- Et on termine la journée à 19h à la fermeture effective du parc.
- Vous nous parlez de saison, là c'est l'été, vous êtes dans les bouches du Rhône donc forcément il fait chaud.
- Comment vous en prenez soin de ces animaux avec la chaleur ? Alors tout d'abord dès la création des parcs on préserve farouchement une de nos précieuses ressources à savoir les arbres qui donneront de l'ombre à nos animaux.
- Il faut savoir que quasiment tous les parcs sont ombragés.
- Ensuite pour les espèces qui apprécient l'eau, elles profitent de bassins pour se rafraîchir.
- Pour d'autres espèces on peut par exemple mettre une brumisation en place et on a la possibilité d'asperger certaines zones des parcs pour rafraîchir et humidifier leur milieu.
- Donc en fait on utilise l'arrosage automatique qu'on zonifie sur certains secteurs des enclos et ça permet de refroidir un peu le milieu.
- Enfin on peut aussi via la distribution alimentaire leur distribuer quelques glaçons qui vont les rafraîchir.
- D'accord ils mangent des glaçons comme ça, ils aiment bien ? Oui.
- Certaines espèces mangent des glaçons aux...
Transcription générée par IA