Retranscription des premières minutes :
- Il est 5h48, c'est l'heure de retrouver notre lefto du jour, on file dans les Pyrénées-Orientales du côté de l'Aroc des Alberts, village catalan situé à quelques kilomètres de la frontière espagnole.
- Nous sommes avec un tailleur de pierres et graveur, Christian Kouyoum-Djian, bonjour ! Bonjour ! Et bienvenue Christian, comment allez-vous ce matin ? Christian, en forme ? Oh ben ça va, je ne vous cache pas que le réveil pique un peu.
- Il pique un petit peu, c'est vrai que c'est assez tôt, en tout cas merci d'être avec nous, c'est un plaisir pour parler de ce beau métier, de ce savoir-faire, de tailleur de pierres, de graveur.
- Ce n'était pas votre métier à l'origine, vous étiez professeur de français, où ça ? Et oui, c'est ça, j'ai commencé ma carrière en tant qu'enseignant de français langue étrangère.
- On appelle ça aussi le FLE par rapport au sigle.
- Et j'ai travaillé essentiellement en Thaïlande et au Japon.
- Voilà, donc j'ai fait ça quelques années avant de me rendre compte qu'il me manquait quelque chose.
- Il vous manquait quelque chose ? Vous avez changé de métier.
- Qu'est-ce qui vous manquait, que vous avez trouvé finalement dans ce métier de tailleur de pierres, Christian ? Ah ben en fait, il me manquait essentiellement le fait de créer avec mes mains.
- Oui.
- Et de ne pas travailler seulement avec ma tête.
- En fait, je voulais tout simplement faire un métier qui ne soit pas seulement...
- Non, intellectuel, mais qui allie l'intellect et le manuel.
- Et donc vous avez décidé de faire ce métier-là, tailleur de pierres, pour quelle raison ? Alors la raison, elle est toujours un peu floue, parce que c'est un métier qui m'est apparu comme une évidence à ce moment-là.
- J'ai tout plaqué, je suis revenu en France pour me former, et je suis devenu tailleur de pierres dans la restauration de monuments historiques une année après.
- Et aujourd'hui, vous êtes à l'aroc des alberts dans les Pyrénées-Orientales.
- C'est un village dans lequel vous avez grandi, que vous connaissiez, ou vous êtes allé un peu là-bas par hasard, ou par un coup de cœur ? Oui, il y a des deux.
- Il y a des deux.
- C'est un village que je connais depuis longtemps, et c'est un village que j'aime beaucoup ici, oui.
- C'est un très beau village, oui.
- Oui.
- Avec ses remparts, avec la nature tout autour, qui est magnifique.
- Vous faites quoi, alors, dans ce métier de tailleur de pierres ? Vous avez des réalisations très variées.
- Lesquelles ? Racontez-nous, Christian.
- En fait, en tant que tailleur de pierres, j'ai travaillé à la restauration de monuments historiques pendant une dizaine d'années, et de retour ici, dans le département d'origine, puisque j'ai travaillé à Carcassonne, de retour dans les Pyrénées-Orientales, j'ai créé une entreprise pour faire de la gravure.
- Donc aujourd'hui, je suis tailleur de pierres et graveur, et le cœur de mon métier, à ce jour, c'est vraiment la gravure de lettres, essentiellement.
- Donc voilà, je travaille pour des particuliers, pour des communes, patrimoine aussi, à faire de la gravure de lettres, tout est fait à la main.
- Je fais le dessin calligraphique ou typographique, et la gravure à la massette et ciseaux, de manière traditionnelle.
- Pour les particuliers, pour les communes, qu'est-ce qu'on va vous demander, en général, en matière de gravure ? Ça va être, par exemple, le nom d'une bâtisse, le nom d'une maison, d'un masque, un numéro de maison.
- Ça va être une plaque inaugurative.
- Ça va être...
- Je vais travailler pour le funéraire aussi.
- Avec différents types de calligraphie, c'est aussi ça ? Oui, oui, c'est ça, c'est ça.
- Dans le métier de graveur, si on cherche à tout faire à la main, en tout cas, il y a vraiment un travail de calligraphie, et donc différentes...
- On n'en appelle pas ça de la police d'écriture, mais plutôt des typographies.
- Et donc, oui, différents types d'écriture qui sont proposés et qui sont gravés.
- Et qui sont gravés.
- Comment on travaille ? Et quels outils on va utiliser pour cela ? C'est la manière un peu traditionnelle avec le burin ? Oui, c'est ça, c'est ça.
- Massettes et ciseaux.
- Alors,...
Transcription générée par IA