Retranscription des premières minutes :
- Allez, sur Sud Radio, c'est l'heure d'accueillir notre lève-tout du jour. On prend la direction ce matin du département de l'Ardèche.
- Nous sommes précisément à la Mastre avec un castanéiculteur. Bonjour, Michel Grange.
- Bonjour. Et bienvenue sur Sud Radio, Michel. On a vu le plaisir de vous accueillir il y a quelques temps déjà sur Sud Radio.
- C'était il y a quelques années. Ça va comment, cette année, Michel ? Les conditions climatiques de cet automne ont été favorables à la production de châtaignes. Nous avons une bonne récolte et de bon calibre, une bonne qualité sanitaire.
- Bon, ça, c'est une très bonne nouvelle. On est en plein dans la saison, effectivement, de la châtaigne. Ça a commencé quand, cette récolte, pour vous ? Nous avons commencé au début du mois d'octobre. Et nous allons terminer cette fin de semaine.
- Comment ça se passe ? Expliquez-nous un petit peu, quand on récolte comme ça les châtaignes, quand on a une exploitation comme la vôtre.
- Eh bien, on commence le matin par préparer le matériel, parce que nous avons des saisonniers. Donc il faut bien une tenue spéciale pour ramasser les châtaignes.
- Ça pique un petit peu. Donc il faut des gants, un seau, un sac. Et puis aussi préparer le tracteur avec l'aspirateur, parce qu'il y a des personnes qui vont ramasser manuellement autour des filets, décrocher les filets, lever les filets et faire descendre des châtaignes sur le bas de l'arbre ou de la parcelle.
- Puis on a un aspirateur avec des longueurs tuyaux qui aspire les châtaignes et les bogues, tout ça, pour en sortir les châtaignes des bogues, reventiler les bogues et les feuilles et garder que les châtaignes.
- C'est-à-dire que c'est cet aspirateur qui va séparer véritablement la châtaigne de la bogue, c'est ça ? Voilà, oui.
- C'est ça. Et après, vous allez en faire quoi ? Comment vous les valorisez, ces châtaignes-là ? Donc les châtaignes sont transformées à la ferme. On a un atelier qui est équipé.
- C'est donc d'une éplucheuse. Donc on épluche les châtaignes fraîches, on les trie.
- Les plus belles vont servir à faire des châtaignes entières stérilisées, des châtaignes oculonéaques, des châtaignes confites et glacées.
- Puis avec celles qui ont des légers défauts, on a une gamme de soupes, de purées de châtaignes.
- Nos spécialités sont les crèmes de châtaignes. Donc certaines sont de nature allégées en sucre ou aromatisées.
- On a une spécialité aussi qui est particulière, c'est la confiture de châtaignes avec des morceaux de châtaignes.
- La comment ? J'ai mal entendu, Michel. Vous avez dit que votre spécialité, c'est ? La confiture de châtaignes avec des morceaux de châtaignes confites.
- Et puis dans quelques semaines, nous allons commencer à fabriquer les châtaignes glacées.
- Donc c'est des châtaignes que l'on emballe, que l'on plie par cinq.
- On fait d'abord une cuisson à l'eau, puis plusieurs bains de sucre.
- Après, on fait une cuisson à l'eau, puis plusieurs bains de sucre.
- On les sort, on les déplie, on les met soit en bocal avec leur sirop, soit on les glace dans un sucre de canne bio.
- Et après, on les fait sécher et après, on les emballe.
- Ça, c'est pour les gourmands, avec du sucre.
- Voilà. Et pour les fêtes.
- Et pour les fêtes, notamment. On y pense forcément parce que c'est l'une des spécialités qu'on met à l'honneur aussi pour les fêtes de fin d'année.
- C'est une tradition familiale ancestrale pour vous, cette culture de la châtaigne.
- Oui. Le châtaignier est présent en Nord-Ège depuis plus de 8 millions d'années, puisqu'on a trouvé des fruits fossilisés qui ont été datés de cette époque-là.
- Mais c'est vraiment à partir du Moyen Âge qu'on a commencé à multiplier le châtaignier.
- Et vous, ça fait des générations et des générations qu'on fait cela ? Oui, ça fait déjà 7 générations.
- 7 générations. 7 générations avec des châtaigniers qui ont déjà un certain âge.
- Oui, donc les arbres ont près de 400 ans.
- 400 ans, oui. Ça, ça doit être quand même assez impressionnant, assez fort émotionnellement de se dire que voilà, on a des châtaigniers qui étaient là pour ses grands-parents, arrière-grands-parents, arrière-arrière, enfin pour les aïeux, quoi.
- Oui,...
Transcription générée par IA