Retranscription des premières minutes :
- 6h52, sur Sud Radio, notre élève tout du jour est pépiniériste, il a monté son entreprise qui s'appelle Pépins Perdus à Carbone en Haute-Garonne.
- Bonjour Lancelot André.
- Bonjour.
- Alors on va découvrir votre métier de pépiniériste, ça consiste en quoi ? Alors mon métier, ça consiste tout simplement à produire des plantes et moi je suis spécialisé dans la production de plants fruitiers.
- Et d'où vous est venue votre affection pour ces plants fruitiers ? Depuis tout petit, je suis déjà passionné par le métier agricole on va dire, et puis c'est par la voie de l'autonomie alimentaire que je me suis passionné petit à petit par le monde incroyable des arbres fruitiers qui est complètement dingue et ultra diversifié.
- Vous allez nous raconter ça, ces arbres, vous les voyez grandir de la graine jusqu'à la production de fruits ? C'est ça, de la graine jusqu'à la production de fruits et du coup je fais de la greffe, aussi du bouchurage, ça dépend des espèces.
- Ça demande beaucoup de patience, c'est un temps long pour ça ? Ouais voilà, c'est ça, ça peut être très long, ça peut être très long et puis des fois on vend des arbres aussi, on produit des arbres sur des périodes d'une année seulement aussi pour vendre du jeune plant, ça dépend vraiment de ce qu'on veut produire.
- Alors ces plants, vous nous avez dit que c'était très diversifié, vous produisez quoi par exemple ? Vous avez quel arbre par exemple ? Alors je produis des trucs classiques, des pommiers, poiriers, abricotiers, je produis aussi des petits fruits, groseilles, casseilles, mais je me diversifie pas mal et j'essaye de produire aussi pas mal de choses exotiques mais qui pousseraient chez nous.
- Par exemple il y a beaucoup de variétés d'agrumes qui résistent très bien au froid, notamment des mandarines satsuma par exemple.
- Des mandarines japonaises qui résistent à moins 12, des citrons yuzu qui résistent à moins 17, après il y a d'autres petites choses, des feijoas par exemple, ça fait des petites goyaves qui viennent du Brésil, c'est un arbre qui résiste à moins 15 facilement, il y a plein de merveilles.
- Et je crois que vous avez des bananes aussi ? Et oui, j'ai des bananes, j'ai une variété notamment qui s'appelle Daijao, qui vient des contreforts de l'Himalaya.
- Et qui ? Qui peut résister jusqu'à moins 8.
- C'est important, donc il y a ces arbres qui doivent résister à des températures froides chez nous.
- A l'inverse, il faut aussi des plantes qui puissent résister au réchauffement climatique, aux températures très très chaudes qu'on a connues.
- Et oui, oui, oui, ça c'est certain.
- Et ça, ça peut être plus compliqué.
- Alors il y a certaines plantes qui sont très adaptées, je pense au julubier là, qui est une plante fruitière très adaptée au sec.
- Mais en effet, il y a des plantes qui ont besoin.
- Des besoins d'eau très élevés et qui, dans le futur, vont être compliqués à cultiver, je pense.
- Et là, aujourd'hui, parmi les arbres que vous cultivez, quelle est la plante, selon vous, la plus exceptionnelle ? Celle qui est votre petit coup de cœur.
- Alors en ce moment, je me passionne beaucoup pour l'avocatier.
- J'ai trouvé des variétés qui viennent des montagnes mexicaines et qui résistent à moins 8.
- C'est une sous-espèce d'avocatier.
- Et voilà, ça fait des petits avocatiers qui ont la peau très, très fine.
- La peau peut se consommer.
- Elle a un petit goût d'anis.
- Et ils ont un taux d'huile très intéressant.
- Et voilà, du coup, c'est des avocatiers qui pourraient se planter en extérieur, chez nous, un tout petit peu protégés.
- Donc voilà, en ce moment, je suis un peu passionné par ça.
- Vous nous dites que vous trouvez ces espèces.
- Comment vous les trouvez ? Vous allez sur place ? Vous voyagez dans le monde entier ? Comment ça se passe ? Alors, ça m'arrive de voyager un petit peu pour les récupérer.
- Je fais également beaucoup d'échanges à travers le monde avec des passionnés comme moi qui partagent la même passion.
- Et vous partagez votre passion aussi sur les réseaux sociaux ? Vous êtes très présent ? Ouais,...
Transcription générée par IA