Retranscription des premières minutes :
- Il est 6h48 à Sud Radio. C'est bon à savoir. Votre eau du robinet est-elle polluée ? C'est pour répondre à cette question que l'association Génération Futur vient de lancer une carte interactive baptisée « Dans mon eau ».
- Celle-ci permet à tous de vérifier la qualité de l'eau du robinet dans sa commune, quel que soit le lieu où l'on est en France.
- Bonjour François Veillerette. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio. Vous êtes porte-parole de Génération Futur.
- Et vous publiez donc cette carte interactive en collaboration avec le collectif Data for Good.
- Cette carte, elle est déjà disponible sur le site dansmoneau.fr.
- Quels sont déjà les différents types de polluants qu'on peut retrouver sur votre carte ? Alors cette carte permet d'avoir accès effectivement soit à l'ensemble des polluants, soit dans le détail à composer les perfluorés, les fameux PFAST.
- C'est-à-dire aux pesticides, à leur métabolite, c'est-à-dire à leur produit de dégradation, aux nitrates, aux CVM.
- Alors CVM, c'est le chlorure de vinyle monomère qui provient de la dégradation dans certains cas des canalisations en plastique.
- Et aux perclorates qui, lui, proviennent dans la majorité des cas d'explosifs non utilisés.
- On en trouve par exemple dans le nord de la France, en Picardie, le long de l'ancienne ligne de front de la guerre de 1914.
- Oui. Énormément de polluants, de données auxquelles vous avez eu accès.
- Oui.
- Elles sont en libre accès, ces données ? On les connaît ? Oui, oui. Alors ces données sont accessibles. On ne les a pas inventées.
- Ce sont les données du contrôle de la qualité de l'eau, le contrôle sanitaire de la qualité de l'eau fourni par les ARS, les agences régionales de santé.
- Le seul problème, c'est qu'aujourd'hui, il y a des bases de données énormes qui existent, très difficiles à consulter.
- Enfin moi, quand j'essaie de les télécharger sur mon ordinateur, je n'y arrive pas. C'est trop gros comme fichier.
- Et puis autrement, on a un site sur le ministère de...
- C'est du ministère de la Santé. On peut retrouver ces bulletins d'analyse, revenir un par un en arrière, sans toutefois toujours trop comprendre ce qui est écrit.
- Donc c'est très compliqué aujourd'hui pour M. et Mme Landat de s'y retrouver.
- Nous, ce qu'on a voulu faire, c'est fournir un service qui soit extrêmement simple d'utilisation.
- On va simplement sur la carte. On a un moteur de recherche. On peut mettre le nom de sa commune.
- Et après, on n'a qu'à cliquer, choisir les polluants qu'on recherche. Et donc il y a une petite fenêtre qui apparaît. On voit tout le détail dedans.
- Et également...
- On donne un mode d'emploi pour comprendre, par exemple, les limites. Parce qu'on parle de limites de qualité. On parle de limites sanitaires.
- On explique bien en détail tout ce que ça veut dire pour pas qu'il y ait une mauvaise interprétation de la part des utilisateurs.
- Parce que la question, quand on voit cette carte, on peut être inquiet. Est-ce qu'on a raison éventuellement de l'être quant à sa santé, quand on voit ces données-là ? En France, globalement, l'eau est plutôt de bonne qualité. On estime qu'il y a 87% des unités de distribution qui fournissent de l'eau qui est dans les limites de qualité pour tous les polluants.
- Ça veut dire aussi qu'il y en a le reste, 13%, qui n'est pas dans les limites de qualité. Donc ça permet de savoir pourquoi, notre carte dans mon eau.
- Mais après, il faut bien distinguer les limites de qualité, d'un côté, qui sont les objectifs qu'on se donne. Par exemple, pour les pesticides, c'est 0,1 microgramme par litre. On ne devrait pas dépasser ça.
- Mais ce n'est pas une limite sanitaire. Il y a, pour les différents pesticides qu'on va retrouver, différentes limites sanitaires qui, elles, effectivement, doivent inquiéter quand on les dépasse, surtout quand on les dépasse longtemps.
- Et doivent déclencher une action publique de restriction ou d'arrêt de la distribution de l'eau pour interconnecter des réseaux, distribuer de l'eau le temps que le problème soit réglé.
- Donc, il faut bien distinguer ces deux niveaux de limites, les limites de qualité, qui sont vraiment des...
Transcription générée par IA