Retranscription des premières minutes :
- Et c'est bon à savoir, sur Sud Radio, toutes les pistes sont donc sur la table pour tenter de résoudre la crise politique.
- Selon le canard enchaîné ce matin, les préfets ont reçu comme consigne de se tenir prêt en cas de législative anticipée les 16 et 24 novembre prochains.
- Et puis de son côté, l'ancien Premier ministre Edouard Philippe demande plutôt la tenue d'une élection présidentielle anticipée.
- Mais tout ça, combien ça coûte à nos communes ? Bonjour, Éric Ménassi.
- Oui, bonjour. Et merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le président de l'association des maires de Laude. Vous êtes vous-même le maire de Trèbes.
- C'est une commune de plus de 5 400 habitants. Dites-nous, ça coûterait combien d'organiser une élection anticipée comme ça pour une commune ? Écoutez, oui, c'est difficile de généraliser un prix. Moi, ce que je peux vous dire, pour une commune comme la nôtre, d'un peu moins de 6 000 habitants, ça doit coûter à peu près 10 000 euros par tour.
- 10 000 euros.
- 10 000 euros par tour. Donc là, en l'occurrence, 20 000 euros en tout pour ces deux tours, s'il y a deux tours aux législatives.
- Et puis en tout cas, sur une présidentielle, a priori, de toute façon, ces deux tours, ça a un coût. Qui paye cela ? Vous êtes remboursé par l'État intégralement ou pas ? Non, bien sûr que non. Je crois que les maires ont l'habitude d'organiser des élections. Aujourd'hui, la question, c'est pas de savoir si nous sommes en capacité de le faire.
- Aujourd'hui, la question, c'est de savoir quand est-ce que ces élections vont avoir lieu pour que nous puissions être prêts.
- Parce que ça prend du temps. Il y a l'argent, bien évidemment. Et puis il y a la logistique, l'organisation. Ça s'improvise pas du jour au lendemain, M. le maire.
- Vous savez, les maires ont l'habitude de gérer l'urgence et de gérer l'immédiateté. Évidemment que ce sera pas facile. Mais nous savons nous adapter.
- Et je pense que la situation de notre pays, aujourd'hui, nous impose d'être agiles et réactifs à ce genre de...
- De décision.
- Vous, vous êtes un... Je le rappelle, vous êtes le président de l'association des maires de l'Aube. Vous avez...
- De l'Aube. De l'Aube, pardon. Excusez-moi, oui. Vous êtes en contact avec l'ensemble de ces maires. Qu'est-ce qu'ils vous disent en ce moment par rapport à la situation politique qu'on connaît ? Et puis cette possibilité d'en arriver prochainement à une élection présidentielle ou législative anticipée ? Vous savez, je crois que le sentiment partagé par les maires est le sentiment partagé par notre population.
- Il y a à la fois une forme d'exaspération, mais aussi beaucoup de lassitude par rapport à ces péripéties politiciennes.
- Aujourd'hui, tout le monde a besoin d'apaisement. Et les maires en ont besoin peut-être plus que d'autres.
- Oui, parce que vous êtes en ligne directe, en première ligne avec l'ensemble des Français.
- Oui, la réalité de notre pays, elle est plurielle. Nous avons une population, du moins une certaine partie de notre population qui est en souffrance permanente.
- Nous avons des entreprises qui ne vont pas bien. Nous avons une dimension sociale à gérer.
- Et je crois que tous les signaux qui sont renvoyés pour l'instant ne nous permettent pas d'apaiser des situations sur le terrain.
- Et ça, c'est nécessaire. C'est capital pour vous comme pour l'ensemble des habitants de vos communes, bien évidemment.
- Oui, bien sûr. Tout ce qui est excessif nous paraît insignifiant. Et je pense très sincèrement que nous avons besoin d'apaisement.
- Aujourd'hui, notre pays traverse une période extrêmement difficile. Et il est temps de trouver un chemin.
- Ça serait en tout cas assez inédit, si je me trompe pas, d'organiser des élections comme ça à cette période de l'année, une élection anticipée.
- C'est un moment particulier. Est-ce que c'est possible aussi pour vous, les communes, de l'organiser à ce moment-là précis ? Ou est-ce que c'est plus compliqué, cette période ? Je sais pas s'il y a des moments plus compliqués que d'autres. En tout état de cause, il y aura des difficultés.
- Pour certaines communes. Et l'Association des maires de...
Transcription générée par IA