Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. Attention, à partir d'aujourd'hui, il y a du changement en ce qui concerne nos virements bancaires.
- Une nouvelle réglementation entre en vigueur ce jeudi. Elle doit permettre de rendre nos virements plus sécurisés.
- On va tout comprendre grâce à vous, Yann Le Floch. Bonjour. Bonjour.
- Et merci d'être avec nous sur Sud Radio. Ce matin, vous êtes banquier spécialisé dans les monnaies digitales.
- Qu'est-ce qu'elle va changer concrètement pour nous, cette réforme ? À partir d'aujourd'hui, si on fait un virement, est-ce qu'il va falloir apporter des informations complémentaires à sa banque ? Alors on sait que régulièrement, les banques mettent en avant des processus pour connaître leurs clients qui seront plus polides.
- Il est possible qu'un certain nombre d'éléments puissent être demandés pour consolider cette connaissance.
- Mais il n'y aura pas des éléments nouveaux marqués qui pourront être fondamentalement différents de ce qu'on a l'habitude d'utiliser.
- C'est-à-dire qu'il faudra donner, quand on fait un virement, l'identité exacte du destinataire de ce virement.
- Ça parle à certains de temps en temps. « Ben voilà, on envoie un virement. On envoie un virement à maman. Voilà, c'est comme ça. » Bon, maintenant, ce sera une identité exacte. Qu'est-ce qui va se passer si on ne donne pas cette identité exacte ? Ça veut dire dans ce cas-là que le virement sera bloqué ? Il ne sera pas effectué ? Comme on peut l'observer aujourd'hui, il y aura une politique pas propre à chaque banque.
- Et on les pose tout à fait cohérents d'observer peut-être certains virements qui puissent être bloqués, notamment sur des montants plus importants, mais sur des montants qui seraient plus mesurés du quotidien, d'avoir, comment dire, un processus de vérification a posteriori.
- Réglementation nouvelle qui nous vient de l'Europe. Pourquoi l'Europe a-t-elle imposé ce changement-là ? On avait des vrais problèmes de sécurité sur nos virements ? Je pense que l'Europe prépare aussi probablement l'arrivée...
- de l'euro numérique afin de quelque part de fixer un certain nombre de standards qui seront en capacité de s'adapter à l'arrivée de l'euro numérique.
- Est-ce que cette réforme était fondamentalement nécessaire ? On peut se questionner.
- Mais en tout cas, elle prépare probablement des normes qui permettront de fixer un cadre pour certaines étapes futures.
- Et cet euro numérique qui va voir le jour, c'est cela ? Alors c'est un euro numérique qui doit être...
- dont la création doit être validée fin 2025 et qui pourrait voir le jour de manière effective pour le citoyen en 2028 ou 2029, telle qu'il a été annoncée.
- Donc étape préparatoire. Ça va changer beaucoup de choses, cet euro numérique, à terme ? C'est quoi l'idée, l'objectif ? Dans la pratique, ça ne changera pas énormément de choses pour le citoyen au départ, parce que ça va permettre de réaliser des paiements instantanés pour les citoyens et gratuits.
- Sur le moyen terme, je pense que ça va changer.
- Ça va changer des choses, parce qu'on risque de rentrer dans une économie qui sera peut-être dite programmable et auquel cas l'euro numérique va apporter de l'innovation financière, de l'innovation bancaire au niveau des paiements.
- Sur le court terme, on ne voit pas nécessairement l'intérêt.
- Mais sur le moyen terme, on pourrait par exemple imaginer comme l'a fait Trump aux États-Unis en envoyant des chèques aux citoyens il y a quelques années, voir les autorités européennes décider d'envoyer des chèques à des citoyens dans ce qui s'appelle l'hélicoptère monnaie, la monnaie électronique.
- Donc je pense que sur le moyen long terme, ça apportera des changements.
- Sur le moyen court terme, moins.
- Mais en tout cas, ça questionne certaines visions de la monnaie.
- Et au travers de ces nouvelles règles, je pense que c'est possible.
- Alors Yann Le Floc, ça coupe un petit peu.
- Est-ce que vous pouvez vous décaler très légèrement, qu'on vous comprenne bien justement sur cette évolution ? Parce qu'elle est importante.
- Il y a cette nouvelle réglementation.
- Il faudra donner, donc à partir d'aujourd'hui, quand on fait un virement, il faudra donner l'identité exacte du destinataire du virement.
- Et puis vous nous dites que c'est potentiellement une première étape vers cet euro numérique qui est une bonne...
Transcription générée par IA