Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, il est 6h46. C'est bon à savoir. C'est aujourd'hui la première journée mondiale de l'horlogerie.
- Et dans ce domaine, la France fait mieux que se défendre face à la concurrence mondiale. Notamment, on pense à la Suisse.
- Eh bien l'horlogerie française a quelques beaux atouts dans sa manche. Bonjour, Ux ou Paris.
- Bonjour. Et un grand merci d'être avec nous ce matin sur Sud Radio.
- Vous êtes le président de la manufacture pékiniaise. C'est l'unique manufacture de haute horlogerie française.
- Vous êtes basé du côté de Morteau, dans le Doubs. Qu'est-ce que ça représente déjà pour vous, eh bien cette première journée mondiale de l'horlogerie ? Eh bien écoutez, c'est très agréable de voir qu'il y a des manifestations internationales comme ça qui mettent en avant l'horlogerie, puisque l'horlogerie est quand même un élément extrêmement important de la vie des gens. Beaucoup de gens portent des montres.
- Et beaucoup de gens aiment porter des jolies montres. Donc avoir une journée qui célèbre les belles montres au poignet, eh bien c'est très sympa.
- Et qui est l'occasion aussi de parler de votre manufacture pékiniaise. À quoi elle ressemble exactement ? Quels sont vos atouts, Ux ou Paris ? Eh bien pékiniaise, c'est une manufacture de haute horlogerie. C'est très rare en France, puisque l'horlogerie a démarré en France et en Angleterre.
- Elle a immigré vers la Suisse il y a un petit peu plus d'un siècle. Et aujourd'hui, une entreprise comme Pékinier permet de conserver ce savoir-faire en France, de le redévelopper et d'avoir des montres de manufacture qui sont fabriquées sur notre sol.
- Oui, des montres d'exception fabriquées en France. Des belles réalisations. Laquelle vous rend le plus fier, d'ailleurs ? Écoutez, en ce moment, il y en a deux qui sortent du lot.
- Deux dernières qui sont sorties de nos ateliers, qui sont la montre royale, qui est équipée du calibre royal, qui est un calibre avec pas mal de complications.
- Et puis une montre un petit peu plus moderne dans son design, qui est la montre Concorde, dont la dernière version est sortie en titane.
- Donc une montre très légère, très souple, très agréable à porter, avec un design à la fois moderne et très élégant.
- Et pour être dans le concret, ça prend ? Combien de temps, eh bien, de fabriquer de telles montres ? Alors si on parle de la conception, depuis la conception, le design de la montre jusqu'à sa mise sur le marché, on est à peu près sur des délais de l'ordre de 18 mois.
- Quand on développe un nouveau mouvement, on est plutôt sur des délais de l'ordre de 3 ans, 3-4 ans.
- Voilà. Et après, si on fait des petites animations de montres, c'est-à-dire si on change des cadrans, des choses comme ça, là, on est sur quelques mois.
- Oui.
- Voilà.
- ont un véritable savoir-faire esthétique.
- On a effectivement le côté français, donc on est réputé pour les beaux objets, pour les beaux objets qui se portent notamment.
- Et donc cette combinaison, si vous voulez, de légitimité historique et de légitimité dans le design et l'esthétique, fait qu'on arrive à sortir des produits qui se différencient des produits suisses, qui sont parfois un petit peu plus sages ou trop techniques.
- Et alors vous arrivez à vous faire une place aussi à l'international, d'une certaine manière vous développez à l'étranger ? Oui, c'est tout le pari que j'ai fait quand j'ai repris cette marque, il y a maintenant un peu plus de deux ans, c'est d'amener la marque Pékinier à l'étranger.
- Et là, nous avons depuis deux ans une nouvelle équipe au niveau commercial, international.
- Et donc on a commencé à signer des contrats pour être présente.
- On a fait des circuits de distribution, notamment au Moyen-Orient, notamment en Asie.
- On a continué à développer l'Europe avec l'Allemagne, l'Italie.
- On est très présent en Belgique.
- Et puis on est également extrêmement bien placé au Japon, qui historiquement a été un terrain d'accueil très favorable pour notre horlogerie.
- Je rappelle le nom de votre manufacture, la manufacture Pékinier, c'est l'unique manufacture de haute horlogerie française.
- Vous en êtes le président, Hugues Souparé.
- Un grand merci d'avoir...
Transcription générée par IA