Retranscription des premières minutes :
- « Allez Sud Radio, c'est bon à savoir, ça vous est peut-être déjà arrivé de perdre vos clés ou de les oublier à l'intérieur ? Dans ces cas-là, on fait appel à un serrurier, mais comment ne pas se faire arnaquer ? Pour nous donner, tenez quelques conseils, ce matin, je reçois un professionnel. Bonjour Bernard Darmon. » « Oui, bonjour. Bonjour Benjamin. » « C'est pas toujours facile de trouver un professionnel de confiance quand on n'en connaît pas. Est-ce qu'il existe déjà une certification pour être sûr de ne pas tomber sur un serrurier qui serait malhonnête ? » « Alors, il n'y a pas de fédération de serruriers. Il y a des groupements de serruriers, dont Serrurier de France, qui a labellisé un certain nombre de serruriers en France.
- C'est-à-dire qu'ils vérifient les informations, ils s'assurent que le serrurier existe bien, qu'il a une assurance, qu'il déclare ses employés et que les informations qu'ils nous donnent sont exactes.
- Donc, tout ça est déjà fait au travers de Serrurier de France.
- Voilà, par exemple. Mais disons qu'il y a d'autres méthodes également pour avoir un serrurier quand on est en état de panique, parce qu'on est bloqué, on ne peut plus rentrer chez soi et souvent, tard le soir. Voilà.
- « Donc, dans ces cas-là, est-ce qu'il y a, à l'inverse, c'est peut-être plus simple de le dire, flex à ne pas avoir à éviter quand il s'agit de trouver le numéro d'un serrurier ? » Alors, d'abord, il ne faut pas paniquer. Vous ne pouvez pas rentrer chez vous, ne paniquez pas.
- La panique n'est pas bonne conseillère. Il est interdit d'appeler, par exemple, un numéro de téléphone qui figure sur un prospectus de boîte aux lettres.
- Il est interdit d'appeler un numéro de téléphone qui figure sur un autocollant dans votre hall d'immeuble ou ailleurs.
- Si vous avez votre téléphone à proximité et que vous faites une recherche, via un moteur de recherche, évitez d'appeler les premiers résultats, vous savez, sur les annonces payantes, parce que souvent, elles sont squattées par des gens qui ne sont pas de vrais serruriers, par exemple.
- « Le serrurier est arrivé, est présent, qu'on l'a contacté. À quel moment on doit s'inquiéter ou être alerté de la présence d'un éventuel arnaqueur ? » Alors, rappelez-vous d'abord d'une chose, et c'est pour ça que je disais, il ne faut pas paniquer.
- OK. Votre porte, c'est votre bien privé. Personne n'a le droit de détruire votre porte.
- Ça s'appelle un voleur, quelqu'un qui détruit votre porte.
- Donc, si votre porte est claquée, c'est-à-dire qu'elle n'a pas été fermée à clé, en principe, c'est pas en principe, c'est toujours, à 99%, un serrurier doit pouvoir l'ouvrir à peu près en 5, on va dire à peu près 5 à 10 minutes, avec une radio, et très facilement.
- Ça marche dans 99% des cas, si la porte est claquée.
- Si la porte est claquée, mais pas fermée à clé.
- Absolument. Si la porte est fermée à clé, dans tous les cas, pratiquement tous les cas, le serrurier va être obligé de percer le cylindre.
- Alors, il y a des gens qui font ça proprement, c'est-à-dire qu'ils ne perdent que la partie mécanique de la serrure, c'est-à-dire le cylindre qui ressort.
- Et puis, il y a des gens qui sont des margoulins, si vous voulez, qui vont détruire quasiment toute la serrure, voire la porte, voire l'huisserie, etc.
- De toute façon, avant toute opération, la loi oblige à ce qu'il y ait un devis. Donc, s'il n'y a pas de devis, n'autorisez personne à toucher votre porte.
- Et s'il y a un devis, à partir de quel montant, on doit se poser des questions ? Porte claquée, c'est entre 100 et 200 euros. Une porte claquée, c'est entre 100 et 200 euros TTC.
- Et une porte qui est fermée à clé, c'est, on va dire...
- Tout dépend du type de serrure. Il y a des serrures de très haute sécurité qui sont beaucoup plus difficiles à ouvrir.
- On va dire entre 150 et 350 euros TTC, voilà, pour ouvrir la porte.
- Donc ça, ça permet aussi d'avoir une idée.
- Et donc, toujours, j'entends...
Transcription générée par IA