Retranscription des premières minutes :
- Sud Radio, c'est bon à savoir. À 6h50, l'alerte lancée par Foodwatch, dont le viseur de l'ONG dit produits laitiers destinés aux enfants.
- Parmi eux, Kiri, Babybel, Petit Filou, encore Petit Louis. Selon Foodwatch, ces produits ne seraient pas sains et engendreraient de nombreux problèmes.
- Pierre Joyeux, bonjour. Bonjour.
- Et bienvenue sur Sud Radio. Merci d'être avec nous. Vous êtes expert en nutrition. Alors expliquez-nous, c'est quoi le problème avec ces produits laitiers-là en particulier ? Alors le problème avec ces produits laitiers-là en particulier, c'est d'une part la notion d'ultra-transformation et le déséquilibre nutritionnel lié notamment à des quantités de sel un peu trop importantes ou de gras trop importantes. Alors à nuancer, puisque justement les industriels, eux, se défendent en disant que par portion, les recommandations sont respectées. Mais si on est honnête, on sait très bien que les enfants ne vont pas manger un seul petit Kiri ou encore un petit Ficello et qu'en général, la consommation va être un peu plus importante. Et du coup, le déséquilibre nutritionnel en graisse, en sel notamment et en additifs va dès le matin en général parfois même dépasser. Et ça pose un problème en termes de santé.
- Avec des phénomènes...
- Avec des phénomènes d'addiction qui peuvent se développer très très jeune, l'addiction au sucre.
- Alors là, oui, on est encore sur un autre problème parce que ces 10 produits laitiers en particulier ne sont pas forcément trop sucrés.
- Mais la plupart des préparations à base de lait aux fruits aromatisés, etc., eux, pour le coup, vont être trop sucrés. Et là, oui, derrière ces mécanismes, il y a une forme d'addiction. On ne peut pas parler d'addiction au sucre, mais une forme d'addiction, des mécanismes cérébraux qui se mettent en place.
- Et qui entraînent dès le plus jeune âge une envie répressible aux enfants de revenir sur la consommation de ces produits trop sucrés.
- Ça commence par les produits laitiers trop sucrés. Puis ensuite, on se dirige vers les gâteaux industriels trop sucrés, les brioches trop sucrées, les céréales du petit-déjeuner trop sucrées.
- Et là, on crée des addictions et on augmente le risque de pathologie chronique dès le plus jeune âge finalement.
- Obésité, diabète notamment, oui, j'imagine.
- Exactement. Les chiffres sont très clairs.
- Lorsqu'on consomme 10 % en ration calorique énergétique totale quotidiennement au-dessus des recommandations officielles, on augmente de 10 à 12 % le risque d'obésité et de diabète de type 2 notamment, et même de cancer.
- Et 10 %, c'est très rapide. 100 g de céréales du petit-déjeuner ou de gâteaux du petit-déjeuner ou d'un yaourt aromatisé pas nature, eh bien on dépasse déjà les 10 % de ration calorique quotidienne.
- Donc dès le petit-déjeuner, on a un risque de diabète de type 2, notamment, et même de cancer.
- Donc dès le petit-déjeuner, on dépasse ces recommandations officielles qui nous exposent à un risque plus accru d'obésité, diabète de type 2 et aussi cancer.
- Pour les parents qui vous écoutent en ce moment et qui vont peut-être donner le petit-déj à leurs enfants avec des céréales, c'est à éviter ou pas ? Parce que c'est le petit-déjeuner de la plupart des enfants aujourd'hui encore.
- Oui, oui. Alors avec mon collègue le docteur Laporte qui m'écoute certainement, on n'appelle pas ça des céréales, on appelle ça des croquettes pour enfants, précisément. Donc vous comprenez tout de suite en disant cela pourquoi il faut les arrêter.
- Toutes les céréales, quasiment toutes les céréales du petit-déjeuner, aromatisées, sucrées, chocolatées, au miel, etc., sont classées comme ultra-transformées et beaucoup trop sucrées.
- Alors qu'est-ce qu'on peut donner justement à notre enfant au petit-déjeuner pour qu'il puisse être en forme pour la journée ? Alors déjà, il faut essayer d'être en forme pour la journée.
- Pour ça, il faut essayer de retourner sur des bases plus saines avec des aliments plus bruts.
- Plus bruts, c'est le plus important, et en plus de cela essayer de se tourner vers un petit-déjeuner plutôt protéiné.
- On parle des produits laitiers, un yaourt nature, mais nature ou petit suisse ou fromage blanc le matin seraient beaucoup plus adaptés.
- En termes de céréales, on peut se tourner vers des flocons d'avoine par exemple, des flocons...
Transcription générée par IA