single-emission.php

Par

Le ministre des Affaires étrangères italien critique l'affiche des JO 2024.


"Retirer la croix du dôme de l'église des Invalides pour l'affiche des Jeux Olympiques de 2024, ce n'est pas de la laïcité, c'est de la stupidité" : c'est ce qu'a déclaré Antonio Tajani, le ministre italien des Affaires étrangères, lors du congrès du Parti populaire européen (PPE) qui s'est tenu à Bucarest jeudi 07 mars. On en parle avec André Bercoff.

André Bercoff met en lumière, du lundi au jeudi, un événement d'actualité qui fait polémique. À retrouver sur Sud Radio et en podcast.

André Bercoff

Retrouvez ci-dessous la retranscription automatique des 2 premières minutes de votre émission :

"C'est pas une bonne idée d'effacer notre histoire et notre identité pour envoyer un message aux autres."

André Bercoff : Serge Reggiani, c'est moi l'italien. Merveilleuse, Serge Reggiani, et merveilleuses chansons. Eh bien c'est un italien aussi qui a réagi, il a réagi lors du congrès du Parti populaire européen à Bucarest jeudi dernier. Cet italien, eh bien il est tout simplement ministre des affaires étrangères dans son pays, l'Italie. Et il a réagi par rapport à cette affiche, on vous a parlé dans l'émission, on vous en a parlé, l'affiche officielle en principe des Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous savez cette fameuse affiche où on voit le Dôme des Invalides où une flèche a remplacé une croix. Bon, pourquoi ? Eh bien voilà un italien, voilà quelqu'un qui n'est pas dans le Franco-Français et qui réagit, écoutez.

"Je vais le dire en langue française, c'est pas une bonne idée d'effacer la croix des Invalides. C'est pas une bonne idée d'effacer notre histoire et notre identité pour envoyer un message aux autres. Mais aucun musulman, aucun juif aurait effacé son histoire. Parce que le respect, si nous ne le respectons pas nous-mêmes, les autres ne jamais respecteront les Européens. C'est pas laïcité, c'est stupidité, la laïcité c'est autre chose. Moi je crois dans la laïcité. La laïcité c'est pas effacer l'histoire, c'est pas effacer l'identité. Personne n'est obligé à dire mais je suis chrétien, nous nous sommes chrétiens. Parce que notre parti, un parti chrétien démocrate, démocrate chrétien, on ne peut pas renoncer à notre identité. Voilà pourquoi je suis vraiment déçu pour cette image. J'espère qu'ils vont changer les choses en France. Parce que comme je l'ai dit, on ne peut pas changer l'histoire. La croix est là, on ne peut pas l'effacer dans une photo." (...)

À voir aussi :

André Bercoff le 7 mars 2024 : Faut-il de nouveau autoriser le cumul des mandats ?

André Bercoff le 6 mars 2024 : Cachan : comment 200 jeunes peuvent-ils se réunir à 8h du matin pour créer un mouvement d'émeutes ?

André Bercoff le 5 mars 2024 : Comment expliquer les 40 milliards d'euros de bénéfices d'EDF ? 

André Bercoff le 4 mars 2024 : Le nouveau président argentin Javier Milei commence à faire trembler les murs ! 

Revenir
au direct

À Suivre
/