Retranscription des premières minutes :
- Le député du Rassemblement National Guillaume Bigot s'indigne sur le réseau social X.
- L'élu a mis en lumière l'attribution de subventions françaises au Cameroun pour l'amélioration du centre-ville de Yaoundé plutôt que d'entretenir le château de Chambord, écrit-il, avec des chiffres effarants, André.
- Oui, c'est assez intéressant. Vous savez déjà que, effectivement, l'Agence française de développement, la fameuse AFD, Guillaume Bigot en a parlé, Sarah Knafo en a parlé aussi à plusieurs reprises.
- Et quand on l'a appris comme ça, il y a quelques mois, vous vous rappelez que pendant des années, nous avons donné des centaines de millions, en tout cas au moins 115 millions à la Chine, l'État français, c'est-à-dire nous, pour son développement. C'est pas beau, ça. C'est beau, c'est grand, c'est généreux, la France.
- Disiez-je, mais là, est-ce qu'on en fait pas un peu trop ? Je ne parlerai pas de l'Algérie, je ne parlerai pas de tout cela.
- Mais aujourd'hui, effectivement, l'élu du territoire de Belfort, Bigot, voilà, il y a un programme, quand même, je vous le dis, auditeur de Sud Radio, résistant de Sud Radio, c'est intéressant de savoir comment votre argent, évidemment, ça fait partie...
- Comment votre argent est utilisé, hein ? Ça fait partie, quand même, des devoirs de l'État.
- Mais comme l'État ne le fait pas, vraiment, on n'informe pas beaucoup là-dessus, on essaie, nous, de le faire.
- Alors voilà, il y a un programme, il y a une décœur de ville.
- C'est la capitale du Cameroun.
- Alors, depuis janvier 2021, ce contrat bénéficie d'une enveloppe de 65,5 millions d'euros dans le cadre des endettements et développement des subventions.
- Alors, qu'est-ce que c'est l'objectif de ce contrat ? C'est accompagner la capitale camerounaise, qui compte déjà 4,3 millions d'habitants, dans sa transition urbaine et répondre à des besoins pressants de mobilité.
- Tout cela est bel et bon.
- Alors voilà, qu'est-ce qu'ils vont faire ? Eh bien, ils vont réaménager une dizaine de sites de Yandé pour augmenter l'efficacité du réseau ferroviaire, faciliter le jeu des transports collectifs, améliorer la qualité des cheminements piétons et renforcer la sécurité routière.
- Tout cela, encore une fois, est très, très, très bien.
- Donc, voilà, 65,5 millions.
- Mais, mais, mais, mais, en même temps, nous apprenons quoi ? Nous apprenons que le château de Chambord et d'autres châteaux, d'ailleurs, tombent en ruine.
- Ils sont dans un état absolument lamentable et on en parle partout.
- Chambord a besoin, aujourd'hui, de 25 à 30 millions de subventions pour ne pas, justement, s'effondrer ou, en tout cas, tomber en ruine.
- Et quand je dis Chambord, je ne parle pas des églises, je ne parle pas d'autres châteaux, etc.
- Est-ce que, est-ce qu'on ne pourrait pas commencer, quand même, peut-être, par Chambord ? Donc, je pose la question.
- C'est très bien d'aider Yaoundé, mais il y a, je suis sûr, de l'ONU à l'UNICEF, énormément d'organisations qui s'en occupent.
- Et quelles sont les priorités, encore une fois ? Est-ce qu'il s'agit, et je l'ai parlé en début d'émission, il y a un journaliste très, très connu dans les années 50-60, Raymond Cartier, grand reporter à Paris Match, qui a écrit un article explosif à l'époque, hein ! C'était donc il y a plus de 50 ans.
- Faut-il...
- Faut-il préférer le Zambèze à la Corrèze, ou le contraire ? Et ça a fait comment ? Vous osez parler ça ? Tout juste, il n'y aurait pas le traité de raciste, etc.
- Non, ce n'est pas une question de raciste ou pas.
- C'est une question de priorité.
- Quelle est notre priorité ? Franchement, on ne va pas étaler tous les chiffres avancés déjà par Sarah Knafo, ou par Guillaume Bigot, ou par d'autres.
- Mais, encore une fois, dans le cadre de la série Où va notre argent ? Dans le cadre où on voit que M. François Bayrou demandait comme un fou 44 milliards, et on voudrait savoir ce budget de l'Agence française de développement, qui est de 40 milliards au moins, où il passe ? On veut savoir quelles sont les priorités.
- On en a parlé, vous savez déjà, telle ou telle subvention à telle troupe de danse en Irak, telle ou telle...
- Je crois qu'il y a...
Transcription générée par IA