Retranscription des premières minutes :
- Dans l'actualité, la flottille qui se dirige actuellement vers Gaza pour briser le blocus israélien semble perdre toutes ses têtes de proue depuis plusieurs semaines, André.
- Oui, on ne sait pas ce qui se passe, c'est intéressant. Cette flottille a été pour apporter une aide humanitaire aux Gazaouis et pour briser le blocus israélien.
- Et alors, il s'est passé beaucoup de choses. D'abord, il y a eu incontestablement une rupture entre les LGBT et les Queers for Palestine et d'autres leaders, notamment islamistes, qui disaient « Ah non, non, on ne peut pas avoir les LGBT ».
- Déjà en Tunisie, il y a eu déjà une fracture assez forte, effectivement, entre deux groupes qui n'avaient pas vraiment...
- Ils n'avaient pas vraiment la même idéologie, sauf pour dire qu'Israël génocide, etc. Mais il y a eu aussi Greta Thunberg. Greta Thunberg, vous savez, la passionnariat à l'époque, ce n'est plus la même chose de l'écologie.
- « How dare you ? How dare you ? » Bon, elle est partie. L'actrice Adèle Haenel, qui avait rejoint le global Sumud Floria, elle a dû, elle dit « Je me retrouve à devoir quitter la mission maritime suite au fait que le moteur du bateau sur lequel j'étais a cassé. » Bon, mais elle reste évidemment solidaire, Adèle Haenel. Et puis voilà, il y a eu des avaries, etc. Rima Hassan a été acquise sur un autre bateau, la députée européenne. Donc là, tout va bien.
- Et puis alors, il y a eu quand même le député LFI, Thomas Porte. Alors Thomas Porte, c'est intéressant parce qu'il a déclaré, Thomas Porte, qu'il quittait en fonction de raisons personnelles et familiales.
- Voilà. Alors, bon, il a des problèmes de famille.
- La famille de Thomas Porte était libanaise puisqu'on le retrouve au Liban. On le retrouve au Liban où il est depuis une semaine. En tout cas, il était encore hier, depuis une semaine, où il visitait les camps palestiniens, les leaders du FPLP, du FLP, etc.
- Avec eux, il se montre en photo, avec Georges Ibrahim Abdallah, qui vient d'être sorti de prison. Très bien. Alors, on voudrait savoir, est-ce que ce sont des raisons personnelles ou familiales ou est-ce que ce sont des raisons politiques et idéologiques ? Simplement, Thomas Porte, vous avez tout à fait le droit et vous faites ce que vous voulez d'aller au Liban ou ailleurs. Mais ne dites pas que vous quittez la flottille pour des raisons personnelles et familiales. Pourquoi vous avez quitté la flottille ? Parce qu'à un moment donné, vous aviez peur d'être arraisonné ou je ne sais pas. Écoutez, l'antenne vous est ouverte. Si vous avez envie de téléphoner 0826 300 300, vous avez l'antenne absolument. Mais on voudrait comprendre pourquoi vous avez donné ces raisons-là et pas des raisons en disant je vais voir les camps palestiniens au Liban.
- Ce qui est votre droit le plus strict. En tout cas, voilà, la flottille continue son chemin. Simplement, est-ce que... Alors, c'est une question qu'on pourrait poser. Est-ce que l'accord qui a été, encore une fois, signé, en tout cas, entre un certain nombre de pays arabes, Israël, sous l'égide de Donald Trump, on attend la réponse du Hamas, effectivement. Est-ce que cet accord de paix ou en tout cas de cesser le feu ou en tout cas de trêve, on verra dans quelle catégorie...
- appartiendra cet accord ? Est-ce que ça va changer la donne ou pas ? On verra bien. Mais encore une fois, transparence, transparence, transparence. Flotte, petit bateau, flotte.
- Et puis même si les universités d'été de la France Insoumise ont eu lieu à la fin du mois d'août, il n'est jamais trop tard pour découvrir des pépites insoupçonnées dans les retransmissions de certaines rencontres. C'est Boulevard Voltaire qui a mis le grappin dessus.
- Oui, c'est intéressant, effectivement. On a vu ça à la Boulevard Voltaire. Bon, toutes les universités, l'été, les partis politiques...
- La France Insoumise et tous les autres ont fait des grands meetings, des entretiens, des concerts, des spectacles et des tableaux thématiques. Et l'une d'entre elles, effectivement, on a eu le sonore.
- Alors là, c'était une conférence intitulée « Les visages internationaux de l'extrême droite...
Transcription générée par IA