Retranscription des premières minutes :
- On va dire aux journalistes ce qu'ils doivent faire.
- Et oui, vous comprenez, parce qu'ils vont quelquefois un peu partout. Alors, quelquefois, ils s'autocensurent.
- Mais quelquefois, ils sont libres.
- Alors, ça embête, ça embête un peu.
- Il faut en parler et on encadre.
- On va en parler avec vous.
- Et puis, les amendes dans le métro, c'est pas mal non plus.
- Et en deuxième partie, on va recevoir quelqu'un qu'on a déjà reçu et qui a écrit un livre passionnant. C'est le psychiatre Maurice Berger, auteur du Minor violent état inconsistant et lui-même, il s'occupe effectivement de jeunes en difficulté dans un certain nombre de centres et il a une expérience de plusieurs décennies là-dessus et c'est absolument passionnant parce que cette violence-là, on en parle, on la déplore, mais personne n'explique ou très peu de gens l'expliquent.
- Donc, tout de suite, on va commencer par le WOC.
- Ici Sud Radio.
- Les Français parlent au français.
- Je n'aime pas la blanquette de veau. Je n'aime pas la blanquette de veau.
- Sud Radio Bercov dans tous ses états.
- Eh bien, vous savez qu'aujourd'hui à Paris, en l'an de grâce 2025, eh bien, il y a des éditions qui sont taguées, qui sont attaquées, qui sont saccagées quelquefois, notamment les très sérieuses presses universitaires de France.
- Oui, collage sauvage, féministe contre la propagande fasciste, féministe WOC, fière, etc.
- Eh bien, qu'est-ce qui s'est passé ? Eh bien, c'est pour un livre.
- Comment un livre ? Avec un livre, on était en liberté d'expression.
- Même les livres sur lesquels on n'est pas d'accord, eh bien, peuvent être publiés. Ah, non, non, non.
- Et comment s'appelle ce livre ? Il s'appelle Face à l'obscurantisme WOC. Et il a été écrit par Emmanuel Hénin, Pierre Vermeuren, l'historien et le professeur de lettres Emmanuel Hénin, du linguiste Xavier-Laurent Salvador, qui est avec nous.
- Bonjour. Bonjour, André.
- Alors, Xavier-Laurent Salvador, c'est intéressant parce que votre livre, dès le départ, on en avait parlé, d'ailleurs, il était prêt, à un moment donné, il devait paraître, ça y est, il était fait, il était imprimé, etc. Mais l'éditeur a dit, ah non, non, il faut attendre un peu, parce qu'il y a eu une levée de bouclier, parce que vous parliez de l'obscurantisme WOC, comme si c'était un péché contre l'esprit.
- Ben, c'est exactement ça. C'est exactement ce qui s'est passé.
- Et on a lancé sur nous une fatwa, depuis le Collège de France, Patrick Boucheron, à l'occasion d'une journée qui s'appelait Stand Up for Science, quand même, c'était l'ironie. Stand Up for Science, c'est joli.
- Levons-nous pour défendre la science, et il en a profité pour appeler à la censure de notre ouvrage, ce qui a provoqué le recul de l'éditeur, qui a dit, ah ben non, non, non, on ne fera pas paraître votre livre, et d'ailleurs, il a tout de suite donné des gages en prévenant d'abord Libération et le Nouvel Obs, puisque nous avons appris, nous, deux heures après, que le livre ne paraîtrait sans doute pas.
- Fort heureusement, en France, on ne censure pas un livre impunément, et on peut s'en orgueillir d'avoir une nation de culture, et finalement, le livre est paru. Et il faut le dire, il marche très bien.
- Et il marche très bien. Il s'est vendu à plusieurs milliers d'exemplaires, pour un livre, quand même, de chercheurs, qui n'est pas un livre facile, je le dis, je l'ai parcouru, je ne l'ai pas lu entièrement, il fait 600 pages, mais je vais le lire, il est passionnant, je vous le recommande, parce que vous avez quand même, je cite, vous avez Samy Biazoni, Nathalie Heinick, Florence Bergeaud, Blacklair, René Frégozy, Pierre-André Taguieff, Samuel Fitoussi, vous êtes, je crois, 27 à avoir travaillé. Absolument, on est 26 auteurs à avoir travaillé, c'est un véritable ouvrage universitaire, certains s'attendent à lire une espèce de pamphlet, enfin, ce n'était pas du tout l'esprit, nous travaillons selon des méthodes académiques, nous documentons la montée de cet obscurantisme au sein de l'université de manière très traditionnelle, enfin, pour un universitaire, donc il y a des notes dans cet ouvrage.
- Alors, justement, parlons du fond, quand vous parlez obscurantisme...
Transcription générée par IA