À une semaine du 1er tour des élections municipales, la dégradation de la situation au Moyen-Orient et le climat d’inquiétude qu’elle suscite interrogent les observateurs politiques. Si les scrutins locaux restent dominés par les enjeux de proximité, les crises internationales peuvent influencer l’état d’esprit des électeurs, comme l’avait montré la pandémie de Covid-19 en 2020.
page-nosarticles.php
Nos articles
La police antiterroriste américaine a ouvert une enquête après un incident à New York aux abords d'une manifestation anti-islam
Pour la première fois en un quart de siècle, Brigitte Barèges ne figure pas sur les bulletins de vote des municipales à Montauban mais son nom est sur toutes les lèvres avant un scrutin incertain où son bilan est au coeur des débats.
A votre écoute depuis 25 ans, je sais à quel point il est dur de se construire en tant que femme libre. En ce 8 mars, voici mon humble contribution.
Mercedes a montré les muscles avec un doublé, George Russell vainqueur devant Kimi Antonelli, dès le premier Grand Prix de la saison dimanche en Australie sur le circuit de l'Albert Park à Melbourne.
Après deux défaites de rang en championnat suivies d'une élimination en Coupe de France, Lyon mise sur l'état d'esprit de ses joueurs pour sortir de cette spirale négative face au Paris FC dimanche au Groupama stadium (20H45) lors de la 25e journée de Ligue 1.
Dauphin du Paris Saint-Germain, auquel il pourrait recoller à un point en cas de succès dimanche contre la lanterne rouge Metz, Lens s’appuiera à nouveau sur des jeunes issus de sa formation.
Le Français Ciryl Gane combattra le 14 juin à la Maison Blanche face au Brésilien Alex Pereira pour le titre mondial des lourds par intérim, a annoncé samedi l'UFC, principale organisation de MMA.
Dans la nuit du 7 au 8 mars, la guerre au Moyen‑Orient s’est intensifiée avec de nouvelles frappes aériennes en Iran, des combats au Liban, des attaques de missiles et drones dans le Golfe, et une forte explosion près de l’ambassade des États‑Unis à Oslo, en Norvège, qui reste pour l’heure inexpliquée par les autorités locales.
"Stop aux violences", "du travail pour vivre, pas survivre", "notre corps nous appartient": des dizaines de milliers de personnes se préparent à manifester dimanche partout en France pour défendre les droits des femmes, menacés par la montée du conservatisme, selon les associations.
L'Olympique de Marseille a pris sa revanche en s'imposant 1-0 à Toulouse samedi lors de la 25e journée de Ligue 1, trois jours après avoir chuté face aux mêmes Violets en Coupe de France.
La première victoire de l'Italie contre l'Angleterre, samedi à Rome (23-18), est un "énorme accomplissement", a savouré son sélectionneur Gonzalo Quesada, "fier" de ses joueurs.
L'Angleterre est en crise, son sélectionneur Steve Borthwick sur la sellette: déjà battu par l'Ecosse et l'Irlande dans le Tournoi des six nations 2026, le XV de la Rose s'est incliné pour la première fois de son histoire face à l'Italie samedi à Rome (23-18).
L'Angleterre est en crise, son sélectionneur Steve Borthwick sur la sellette: déjà battu par l'Ecosse et l'Irlande dans le Tournoi des six nations 2026, le XV de la Rose s'est incliné pour la première fois de son histoire face à l'Italie samedi à Rome (23-18).
Plaquages ratés, indiscipline retrouvée, sept essais encaissés: les Bleus, après plusieurs matches où leur solidité avait été un marqueur fort, se sont écroulés en défense samedi contre l'Ecosse, qui leur a passé 50 points (50-40) lors de la quatrième journée du Tournoi, samedi à Murrayfield.
Au huitième jour de la campagne militaire menée par les États‑Unis et Israël contre l’Iran, le conflit s’est étendu à une grande partie du Moyen‑Orient. De Téhéran à Beyrouth, en passant par Israël et les pays du Golfe, les échanges de frappes, missiles et drones continuent de provoquer des pertes humaines et des réactions politiques sans précédent.
Dans la dernière ligne droite d'élections municipales sans vraie certitude, Jean-Luc Mélenchon s'est posé samedi en rempart contre le RN à Marseille dans une campagne aux allures de préfiguration de la présidentielle, marquée par les doutes à gauche sur les alliances de second tour.
Un rugby oublié, une confiance envolée, et des illusions perdues: le XV de France a vu son rêve de Grand Chelem dans le Tournoi des six nations être brisé par la furia écossaise samedi (50-40), trop forte pour des Bleus surclassés.
Le directeur du football de l'Atlético Madrid Mateu Alemany a fermé la porte samedi à un départ de l'attaquant français Antoine Griezmann en cours de saison, malgré des discussions entamées avec Orlando City en MLS, le championnat nord américain.
Sur les routes et chemins de Toscane, Tadej Pogacar est intouchable, mais il y a peut-être découvert un rival de choix: l'ogre slovène du cyclisme mondial a remporté pour la troisième année consécutive et pour la quatrième fois dans sa carrière les Strade Bianche samedi, devant le phénomène français Paul Seixas.
Deuxième des Strade Bianche pour sa première participation à la classique italienne samedi à Sienne, Paul Seixas, 19 ans, a reconnu sans difficultés la supériorité du vainqueur, le Slovène Tadej Pogacar: "Il était vraiment au-dessus", a-t-il constaté.
Dans un match complètement fou, le XV de France s’est incliné 50 à 40 en Écosse lors de la 4e journée du Tournoi des 6 nations. Une défaite spectaculaire mais douloureuse qui met fin aux espoirs de Grand Chelem des Bleus. Français et Écossais se retrouvent désormais à égalité de points avant une dernière journée décisive.
Julia Simon continue sur sa lancée olympique: la biathlète de 29 ans a remporté samedi la mass start de Kontiolahti, où la leader au général Lou Jeanmonnot a enchaîné une nouvelle contre-performance sur les pistes finlandaises avec une 16e place.
Sur un nuage, le champion olympique brésilien Lucas Pinheiro Braathen a remporté samedi le slalom géant de Kranjska Gora en Slovénie, signant sa deuxième victoire de suite dans la discipline après celle aux JO à Bormio, pour mettre la pression au Suisse Marco Odermatt (5e samedi) dans la course au globe de la spécialité.
GROS PLAN SUD RADIO - A chaque élection municipale son lot de personnalités issues de la société civile. Et en particulier, du monde du spectacle, du divertissement ou des médias qui usent de leur notoriété pour briguer une mairie ou figurer sur une liste. Tour d'horizon des personnalités qui devraient faire le buzz lors de ces élections municipales.
L'Italienne Laura Pirovano qui ne s'était jamais imposée en Coupe du monde avant sa victoire vendredi dans la première descente de Val di Fassa, a confirmé en s'adjugeant la seconde descente disputée dans la station des Dolomites samedi.
LES SPECIMENS DU RUGBY - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant haut en couleur Daniel Herrero dresse le portrait-type des adversaire du jour du XV de France. Aujourd'hui, le joueur écossais.
"Pas là juste pour les paillettes" mais pour répondre à l'"isolement": militants, élus et employés municipaux ont inauguré cette semaine à Evry-Courcouronnes la première permanence du Centre LGBTQI+ de Paris et d'Île-de-France hors de la capitale.
Le Hezbollah affirme avoir combattu une infiltration de l’armée israélienne dans l’est du Liban, où des frappes israéliennes ont fait au moins 16 morts.
Pour le cinquième match consécutif, l'OM a encaissé au moins deux buts mercredi lors de son élimination de la Coupe de France par Toulouse, un adversaire que Marseille retrouve samedi en Ligue 1 et contre lequel il va falloir enfin retrouver de la solidité.
A Murrayfield samedi, un obstacle majeur se dresse devant des Bleus en quête de Grand Chelem: Finn Russell, monstre sacré du XV d'Ecosse au coup d'oeil unique et aux coups de pied redoutés, le calme et l'inattendu incarnés en N.10.
Si l'animation offensive du XV de France brille durant ce Tournoi des six nations, incarnée par des solistes liés par une alchimie nouvelle, elle doit aussi sa fluidité à l'huile qu'une troisième ligne désormais bien en place est capable de mettre dans les rouages.
Avec la pole position de George Russell devant son coéquipier Kimi Antonelli, Mercedes a confirmé samedi lors des qualifications du Grand Prix d'Australie qu'elle serait bien l'équipe à battre cette saison marquée par une nouvelle réglementation technique.
D'un coup de baguette magique, Victor Wembanyama a permis aux Spurs de renverser le match pour battre les Clippers tandis qu'à Boston, Jason Tatum a vécu un retour émouvant sur le parquet avec à la clé une victoire contre Dallas, vendredi en NBA.
Lorsque Nadège Abomangoli a ouvert ce courrier lui assénant qu'une "noire n'a rien à faire" à son poste de vice-présidente de l'Assemblée nationale, elle a hésité avant de porter plainte.
Le skieur français Adrien Théaux, spécialiste des épreuves de vitesse avec 13 podiums en Coupe du monde (trois victoires) entre 2010 et 2016, a annoncé vendredi soir qu'il mettrait fin à sa carrière après l'étape de Courchevel la semaine prochaine, à 41 ans.
Explosions à Jérusalem, Dubaï et Bahreïn, nouvelle vente d’armes américaine à Israël et tensions à la frontière libano-syrienne. Le conflit entre Israël et l’Iran continue de s’étendre au Moyen-Orient.
Trêve électorale, campagne "tronquée": à Saintes, en Charente-Maritime, la crue exceptionnelle de février monopolise le débat et les candidats aux municipales rivalisent d'idées pour adapter la ville à une "inévitable" recrudescence du phénomène.
Jannik Sinner et Aryna Sabalenka, exemptés de premier tour, ont débuté sans trembler vendredi leur quête d'un premier titre au Masters 1000 d'Indian Wells avec des victoires aisées contre des joueurs issus des qualifications.
L'agence de notation Fitch a maintenu vendredi la note de la dette souveraine de la France à A+ avec perspective stable, soulignant la solidité de son économie et de ses institutions, tout en pointant une dette publique élevée et un contexte politique qui limite sa marge de manoeuvre pour assainir les finances publiques.
L'Irlande a obtenu contre le pays de Galles (27-17), vendredi à Dublin, la victoire bonifiée qu'il lui fallait pour conserver un espoir de remporter le Tournoi des six nations, mais au prix d'une bataille plus indécise qu'attendue.
Chassé par Lens, le Paris SG a essuyé une cinglante défaite contre Monaco (3-1), vendredi au Parc des Princes pour la 25e journée de Ligue 1, entretenant ses doutes avant le choc contre Chelsea mercredi en huitièmes aller de Ligue des champions.
Deux frères ont été mis en examen vendredi, soupçonnés d'avoir séquestré et affamé leur mère, et d'avoir dissimulé sa mort pendant plusieurs années, avec la complicité de la compagne de l'un d'eux, dans un village des Vosges.
Des huées ont accompagné vendredi le retour des athlètes russes aux Jeux paralympiques d'hiver de Milan Cortina, qui ont défilé avec leur drapeau lors la cérémonie d'ouverture, boycottée par plusieurs pays opposés à leur réintégration alors que le conflit perdure en Ukraine.
Bercy a dit vendredi anticiper une hausse des factures de gaz de certains consommateurs français, ceux qui n'ont pas de contrat en offre à prix fixe, à partir du 1er mai, en raison du "mode d'indexation" de leurs contrats.
Les leaders du Rassemblement national ont labouré vendredi le sud de la France, en particulier Marseille, deuxième ville de France qu'ils espèrent conquérir, et les Alpes-Maritimes, où l'alliance avec Eric Ciotti "illustre la recomposition de la vie politique française".
Une grand-mère et une mère ont été condamnées, vendredi à Dijon, à dix et six ans de prison respectivement pour avoir abandonné deux bébés dans un sac de courses, entraînant la mort de l'un d'eux.
Des chariots à remplir à l'entrée des supermarchés: les Restos du Coeur ont démarré vendredi leur collecte annuelle de dons alimentaires auprès du grand public, "vitale" pour le fonctionnement de l'association, face à l'afflux des demandes d'aide.
Deux hommes d'une vingtaine d'années ont été mis en examen vendredi dans le cadre de l'enquête pour meurtre du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque en février à Lyon, portant à neuf le nombre de suspects mis en examen et écroués dans cette enquête.
SONDAGE EXCLU IFOP-FIDUCIAL – A 8 jours du 1er tour des élections municipales à Paris, les scénarios de second tour montrent une élection plus incertaine que jamais avec des intentions de vote qui ont quelque peu fondu pour la candidate de droite par rapport au mois dernier. Sophia Chikirou (LFI), Sarah Knafo (Reconquête) et Pierre-Yves Bournazel (Horizons) pourraient jouer les juges de paix.
Deux hommes ont été mis en examen vendredi et placés en détention provisoire dans le cadre de l'enquête sur le meurtre du militant d'extrême droite radicale Quentin Deranque en février à Lyon, a annoncé le parquet de Lyon.
Remporter l'or en battant le meilleur fondeur de l'histoire aux Jeux-2030 à domicile: après avoir remporté trois médailles d'argent à Milan Cortina, la révélation française Mathis Desloges rêve désormais de détrôner la légende Johannes Klaebo dans quatre ans.
TEMOIGNAGE SUD RADIO - Ordre a été donné par Israël d'évacuer le sud Beyrouth au Liban. Installé dans cette zone, le Père Guillaume Bruté de Rémur décrit la panique et le chaos qui se sont emparés de la ville.
L'islamologue suisse Tariq Ramadan sera jugé pour viols par défaut et à huis clos, a décidé vendredi la cour criminelle départementale de Paris, délivrant un mandat d'arrêt à l'encontre de l'accusé qui ne s'est pas présenté devant la justice française depuis l'ouverture de son procès.
SOUVENIRS EN BLEU - Durant toute la durée du Tournoi des VI Nations 2026, notre consultant et truculent Daniel Herrero vous invite à faire un voyage dans le temps. A 24 heures d'Ecosse-France, retour sur la Coupe du monde 1991 qui aurait pu constituer le summun de l'histoire rugbystique du XV du Chardon.
Fort de trois victoires probantes, le XV de France a l'occasion de remporter le Tournoi des six nations dès samedi à Murrayfield, avant de rêver à un nouveau Grand Chelem, à condition d'éviter le piège tendu par une Ecosse difficile à manoeuvrer.
SONDAGE EXCLUSIF IFOP-FIDUCIAL - À quelques jours des élections municipales, un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio dresse un état des forces politiques en présence dans la ville de Rodez.
La toxine céréulide a été retrouvée dans un lait infantile consommé par un nourrisson décédé à Angers, tandis que des analyses ont écarté tout lien avec du lait artificiel dans le cas d'un autre décès d'un bébé près de Bordeaux.
Rejoignez Brigitte Lahaie en direct sur Sud Radio pour intervenir, poser une question ou demander un conseil en appelant le 0826 300 300.
GROS PLAN SUD RADIO - Alors que les Jeux Paralympiques de Milan-Cortina s'ouvrent ce soir, une ombre persiste : celle de l'exclusion systématique des athlètes en situation de handicap mental.