Colosse au visage d'enfant, toujours un sourire aux lèvres, Franjo von Allmen s'est frayé malgré un parcours atypique un chemin parmi les monstres suisses du ski jusqu'à devenir champion olympique de descente samedi à Bormio.
page-nosarticles.php
Nos articles
Le skieur suisse Franjo von Allmen est devenu samedi le premier champion olympique des Jeux de Milan Cortina en remportant la descente, épreuve-reine du ski alpin, sur La Stelvio de Bormio.
Trois plongeurs de la brigade fluviale s'immergent dans la Seine, munis d'un drone sous-marin qui retransmet leur progression sur un écran à la surface. Leur objectif: procéder à la reconnaissance de trois épaves de voitures détectées plusieurs mois auparavant.
Leaders à l'Est, les Detroit Pistons ont lourdement battu les New York Knicks, et Boston a su remonter un écart de 22 points face à Miami vendredi en NBA.
Les candidats à la mairie de Paris, à l'exception de l'extrême droite, ont exposé vendredi soir devant des associations leurs engagements sur l'avenir du vélo dans la capitale, dont la pratique a explosé sous la mandature d'Anne Hidalgo.
Avec pour meilleur résultat cette saison une 6e place, celle de Romane Miradoli à Saint-Moritz en décembre, les trois descendeuses françaises espèrent profiter de la "magie olympique", dimanche aux JO-2026 à Cortina, celle d'une course d'un jour où "tout est possible".
Plus de trente ans après le quadruple meurtre du frère de Dany Leprince et de sa belle-famille dans la Sarthe, le parquet de la Cour de cassation se dit favorable à l'annulation de sa condamnation à perpétuité et à l'organisation d'un nouveau procès.
Des invertébrés, des rongeurs ou encore des papillons: au sein de la Galerie de Paléontologie et d'Anatomie comparée du Muséum national d'Histoire naturelle, les équipes s'affairent pour déménager des centaines de spécimens en prévisions de travaux.
Donald Trump se défend de tout racisme après la publication, puis le retrait, d’une vidéo montrant Barack et Michelle Obama comparés à des singes. La Maison Blanche évoque une erreur interne, tandis que l’indignation gagne jusqu’au camp républicain.
Pressé de démissionner de la présidence de l'Institut du monde arabe (IMA) à Paris, convoqué dimanche par le gouvernement français, l'ancien ministre Jack Lang est visé avec sa fille Caroline par une enquête du Parquet national financier (PNF), pour ses liens supposés avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein.
C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" de ces Jeux éparpillés.
La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins.
Sonia Mabrouk, une des vedettes de CNews, a annoncé vendredi à l'AFP avoir présenté sa démission de la chaîne, après le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré ses condamnations définitives notamment pour corruption de mineurs.
Les magistrats parisiens du parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) ont pris la main sur l'enquête ouverte autour de soupçons de menaces sur Amine Kessaci, militant marseillais devenu un symbole de la lutte contre le narcotrafic qui s'est dit vendredi déterminé à "tenir tête."
Son genou gauche, blessé, a tenu le choc vendredi et la star américaine du ski alpin Lindsey Vonn peut encore réaliser son rêve de décrocher à 41 ans et au terme d'un retentissant come-back, une médaille lors de la descente des JO-2026 dimanche.
Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles.
Sonia Mabrouk, une des vedettes de CNews, a annoncé vendredi à l'AFP avoir présenté sa démission de la chaîne, après le maintien de Jean-Marc Morandini à l'antenne malgré ses condamnations définitives notamment pour corruption de mineurs.
Deux semaines après le sacre du cheval français Hokkaido Jiel dans le Prix d'Amérique, treize cracks trotteurs, dont le nouveau champion du monde du trot attelé, vont s'affronter dans le Prix de France, une course de vitesse considérée comme la revanche de l'"Amérique".
Six personnes, dont un enfant de 5 ans, ont été légèrement blessées vendredi par un engin explosif lancé en plein jour dans un institut de beauté à Grenoble par des inconnus masqués, qui ont filmé et posté la scène sur les réseaux sociaux.
Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun vendredi.
Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun vendredi.
La famille de Tiphaine Véron, jeune Française disparue sans explications au Japon en 2018, a présenté à l'Elysée une pétition qui vise à demander à Tokyo de relancer l'enquête, au point mort actuellement.
Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide.
INTERVIEW SUD RADIO - Alors que les JO d'hiver de Milan-Cortina débutent ce soir, l'emblématique Philippe Candeloro était l'invité média de Sud Radio. Double médaillé de bronze olympique (1994 et 98), vice-champion du monde 1994 et aujourd'hui en lice pour briguer la présidence de la Fédération Française des Sports de glace, l'ancien patineur a évoqué - fidèle à sa réputation - sans langue de bois sa candidature, les JO de Paris 2024, ceux de 2030, ses ambitions et le manque cruel de stars dans sa discipline de prédilection.
Rejoignez Brigitte Lahaie en direct sur Sud Radio pour intervenir, poser une question ou demander un conseil en appelant le 0826 300 300.
Le Rhône est sur le point de devenir une sorte d'autoroute fluviale, après l'annonce du lancement en 2028 d'une barge électrique à conteneurs sur le fleuve qui servira à doper le transport décarboné de marchandises entre le port de Fos-Marseille et Lyon.
"Forcément quand on suit ces gars-là une fois, cela donne beaucoup de confiance": en stage dans la Sierra Nevada, en Andalousie, le prodige du cyclisme français Paul Seixas se prépare pour sa deuxième saison dans l'élite avec l'ambition de rivaliser avec les plus grands.
La star américaine Lindsey Vonn, gravement blessée au genou gauche, a terminé le premier entraînement officiel en vue de la descente des JO-2026 de Milan Cortina, vendredi à Cortina d'Ampezzo.
L'Education nationale a admis une "défaillance institutionnelle" après le suicide dans le Cantal d'une directrice d'école harcelée pour son homosexualité, mais sa veuve a regretté vendredi que les responsables ne soient pas "reconnus".
OPINION SUD RADIO - L’Institut Montaigne propose d’informer les Français du coût détaillé des prestations de santé dont ils bénéficient. Pour Mathias Wargon, médecin urgentiste, connaître le coût de la santé ne va pas responsabiliser les Français.
Le pari Lindsey Vonn, l'évidence Mikaela Shiffrin, la géante Federica Brignone... Et si cette année, les rois des Jeux d'hiver étaient des reines ? Les skieuses américaines et italienne sont les têtes d'affiche du ski alpin aux Jeux olympiques de Milan Cortina (6-22 février).
ENTRETIEN SUD RADIO - Les étrangers hors Union Européenne doivent-ils avoir à l'avenir le droit de vote lors des élections municipales ? Auteure d'une proposition de loi en ce sens, Léa Balage El Mariky, députée écologiste de Paris, s'en explique au micro de Sud Radio.
INTERVIEW SUD RADiO - Alain Duhamel, éditorialiste, essayiste et auteur de "Les politiques - portraits et croquis" (Éditions de l'Observatoire), était “L’invité politique” sur Sud Radio. Il dresse le portrait des hommes et des femmes politiques de la Ve République.
En route pour la razzia ? Le skieur suisse Marco Odermatt, N.1 mondial depuis quatre ans, attaque samedi son gargantuesque menu olympique avec la course reine des Jeux: la descente sur l'exigeante Stelvio à Bormio.
Canne blanche à la main, Jean-Michel Ramos chemine entre les ouvrages destinés aux aveugles: sans le braille, "on met toute une population à la marge et à l'écart de la culture", soutient le bibliothécaire malvoyant, dans un plaidoyer pour sauver l'unique maison éditant dans cet alphabet en France.
La première alerte a été lancée en mai 2024 après l'évasion sanglante de Mohamed Amra. Ce jour-là, pour les spécialistes du narcotrafic interrogés par l'AFP, un palier a été franchi, mettant en lumière la dangereuse montée en puissance en France de cette criminalité organisée, bien présente déjà aux Pays-Bas.
Des élus "pragmatiques", une gauche "du faire et du concret", où éducation, culture, justice sociale sont les maitres mots: À quelques semaines du scrutin des 15 et 22 mars, le PS défend le bilan du socialisme municipal, qu'il espère porteur de nouvelles victoires.
Faut-il rallumer les réverbères ? Devant des habitants inquiets, beaucoup de communes ont déjà choisi, tandis que certains candidats aux municipales le proposent, au motif que cela diminuerait l'insécurité. Mais éclairage réduit ne rime pas avec hausse de la criminalité, pointent les experts.
OPINION SUD RADIO – Philippe Spanghero est revenu sur la démonstration du XV de France contre l’Irlande (36-14) lors du match d’ouverture du Tournoi des Six Nations au Stade de France.
Libéré en novembre, le Français Camilo Castro, 41 ans, professeur de yoga accusé d'être un espion, a passé cinq mois en détention au Venezuela, comme prisonnier politique, vivant un "calvaire" sous la menace de tortures et de geôliers qu'il qualifie de "vampires".
Jack Lang est convoqué au ministère des Affaires étrangères pour s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, l'Elysée et Matignon demandant à l'ex-ministre de la Culture de protéger l'Institut du monde arabe.
Victor Wembanyama a été déterminant avec 29 points lors du succès de San Antonio à Dallas, et son compatriote Guerschon Yabusele a marqué ses premiers points avec les Chicago Bulls jeudi en NBA.
Quatre ans après son sacre en danse sur glace avec Gabriella Papadakis, Guillaume Cizeron tente le pari fou de doubler la mise avec une nouvelle partenaire, Laurence Fournier Beaudry, aux Jeux olympiques de Milan Cortina, qui démarrent vendredi.
Emmanuel Macron a défendu jeudi l'interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans, mesure phare de sa fin de mandat, et a commencé à esquisser d'autres pistes pour réguler les jeux vidéos, l'IA ou les algorithmes, mais aussi pour combattre les "manipulations de l'information".
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, a savouré jeudi "une des performances les plus justes de l'équipe offensivement depuis très longtemps" après la victoire et les cinq essais marqués contre l'Irlande (36-14).
Titulaire en bleu pour la deuxième fois en près de deux ans, l'ouvreur Matthieu Jalibert a montré l'étendue de sa palette et livré un match référence, à l'image du XV de France, vainqueur de l'Irlande (36-14) en ouverture du Tournoi jeudi.
La concurrence est prévenue, les Bleus ne lâcheront pas leur couronne du Tournoi des six nations sans combattre: victorieux 36-14 d'une Irlande vieillissante et empruntée jeudi soir au Stade de France, le XV de France a signé une démonstration de force, avec un Matthieu Jalibert omniprésent.
C'est un marathon de sept années qui va prendre fin vendredi avec la cérémonie d'ouverture et les organisateurs des JO-2026 ont mis à profit la dernière journée jeudi pour que les Jeux de Milan Cortina (6-22 février) tiennent les promesses faites en 2019.
La pression monte sur Jack Lang, sommé de s'expliquer sur ses liens avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein, l'exécutif s'inquiétant que la controverse n'éclabousse l'Institut du monde arabe, qu'il préside depuis 2013.
Danone a élargi jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l'Autriche, l'Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d'autorités nationales de santé.
Tendues par le tout premier match olympique de leur histoire, les hockeyeuses françaises ont cédé 4-1 jeudi face à l'Italie aux JO de Milan Cortina, trébuchant d'emblée dans leur quête d'un quart de finale.
Un homme de 55 ans a été condamné jeudi à 18 ans de prison pour avoir tué un octogénaire juif en le défenestrant en 2022 à Lyon. Le mobile antisémite n'a pas été retenu.
Lucide sur les faibles chances d'obtenir une suspension totale de Shein en France pour la vente passée de produits illicites, l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique.
Alors qu'il demandait en première instance le blocage total du site Shein pour la vente de produits illicites, l'État a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule "marketplace" (place de marché) réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique.
Près de 250 victimes, des années d'attente: les femmes humiliées par Christian Nègre, ex-haut fonctionnaire de la Culture qui leur aurait administré des diurétiques pour les forcer à uriner, sous couvert d'entretiens professionnels, sont appelées à se manifester "au plus vite" auprès des enquêteurs.
Le patron des Républicains Bruno Retailleau a appelé jeudi au rassemblement derrière son candidat à Nîmes, plus grande ville LR et détenue par la droite depuis près de 25 ans, mais qui pourrait basculer face à une gauche rassemblée, une droite éparpillée et un RN à l'offensive.
Emmanuel Macron a fait part de sa "fierté" à Sophie Adenot lors d'un échange en visioconférence avec l'astronaute avant son décollage vers l'ISS, saluant un "formidable exemple" pour attirer les jeunes filles vers les sciences.
EVENEMENT SUD RADIO – A l'occasion du Tournoi des VI Nations qui débute exceptionnellement ce jeudi soir avec le match d'ouverture France-Irlande, Sud Radio bouscule son antenne. Au programme : 4 heures de direct en live du Stade de France, avant-match dès 20h, conférence d'après-match de Galthié et réactions des joueurs en zone mixte .
Face aux intoxications alimentaires à répétition, l’Anses publie une série de recommandations pour sécuriser les fromages au lait cru, de l’étable au frigo. Contrôle des troupeaux, surveillance du lait, conseils aux consommateurs : objectif, limiter les bactéries sans renoncer au goût.
L'élève de 3e qui a poignardé sa professeure en classe mardi dans un collège de Sanary-sur-Mer (Var) a été mis en examen et placé en détention provisoire jeudi après avoir reconnu les faits et expliqué avoir "voulu se venger" après plusieurs incidents relevés par l'enseignante.