single.php

On peut désormais construire des maisons avec… Des pommes de terre !

Des maisons construites avec des pommes de terre… Est-ce bien sérieux ?

Régulièrement nous parlons de matériaux étonnants pour bâtir des maisons écologiques, la paille, des canettes de soda ou de bière, et voici les pommes de terre ! Ça semble impensable, pourtant une entreprise britannique a réussi à transformer cet aliment de la vie de tous les jours en matériaux de construction. Une double bonne nouvelle : pour la planète mais aussi pour notre santé.

Eh oui pour notre santé, car les matériaux utilisés pour construire nos appartements sont polluants et très mauvais pour notre santé. Les moquettes, parquets, peintures, contiennent du formol qui leur donne de la consistance. Très efficace mais aussi très dangereux car c’est un composé toxique, cancérogène. D’où le travail de la société Chip's Board à Kingston, en Grande-Bretagne, qui a cherché une substance pour remplacer ce formol. C’est très difficile car même pour des matériaux naturels comme la paille justement ou le chanvre, on utilise encore du formol. The best ?  Les épluchures de pommes de terre ! 

Non seulement c’est réalisable mais ça a commencé. La société a déjà signé un partenariat avec la marque de frites McCain. Elle récupère ses épluchures pour fabriquer un substitut au formol et elle transforme une partie des fibres pour faire des plaques qu'on pose sur les murs, sur les sols... Une belle innovation pas chère, maligne, écologique, saine pour la santé, bref qui donne la patate !

L'info en continu
09H
08H
07H
05H
23H
22H
21H
20H
19H
18H
Revenir
au direct

À Suivre
/