single.php

On a enfin trouvé une technique pour laisser la vie sauve aux poussins !

Voilà une bonne nouvelle, on a trouvé un système pour ne plus tuer les poussins !

C’est une vraie avancée qui va mettre fin à l’un des scandales de l’industrie de la viande et des œufs. En effet, on tue les poussins mâles car ils ne feront pas d’œufs. Donc chaque année, on tue des millions de poussins en les gazant ou pire en les jetant vivants dans une broyeuse, ce qui est horrible. Pour l’éviter, une société allemande SELEGGT a trouvé un système efficace : sexage in ovo, c’est à dire qu’au 9e jour d’incubation, on perce un tout petit trou dans la coquille de l’œuf avec un rayon laser pour prélever une minuscule quantité de liquide allan/toïdien qu’on va faire fusionner avec un réactif, lequel va changer de couleur en fonction du sexe.

Cela permet donc de savoir si le futur poussin sera un mâle ?

Exactement, l’œuf ne sent rien donc il n’y a aucune souffrance. Si c’est bleu, on enlève l’œuf mâle qui va servir dans la préparation d’aliments pour animaux. Si c’est rouge, on continue d’incuber pour faire naître une petite poule. Ce nouveau type d’œuf porte la mention «Sans tuer de poussins mâles » et nous avons la chance d’en trouver en France grâce à une start-up dont nous avons déjà parlé, PouleHouse qui vend des œufs éthiques depuis 2 ans.

C’est à dire ?

Les poules sont tuées à 18 mois sous prétexte qu’elles pondent moins. C’est non seulement cruel mais c’est une aberration économique. PouleHouse est donc une entreprise qui ne tue ni les poules ni les poussins. Ses poules continuent de pondre en liberté dans une ferme pilote du Limousin et de plus en plus d’éleveurs qui ne supportent plus ce système les rejoignent. PouleHouse est donc la première entreprise française à importer ce nouveau système de poussins sexés in ovo. Alors bien sûr, ça a un prix. Les 6 œufs coûtent 6 euros, près du double mais vous mangez des œufs bons pour votre santé et votre bien-être moral, ça n’a pas de prix !

L'info en continu
01H
23H
22H
21H
20H
18H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/