single.php

Les maisons de retraite sont de plus en plus chères

Alors que le gouvernement doit annoncer un plan pour les Ehpad, mercredi, les tarifs des maisons de retraites s'envolent selon 60 millions de consommateurs.

Les maisons de retraite de plus en plus chères

Le tarif médian des maisons de retraites s'élève à 2 445 euros. C'est le résultat de l'enquête réalisée par 60 Millions de consommateurs qui a passé au crible les tarifs facturés dans les quelque 6 000 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes que compte la France. Les tarifs incluent le coût de l’hébergement et celui de la prise en charge appliqué aux personnes les plus fortement dépendantes. Les soins ne sont, en revanche, pas comptabilisés puisqu'ils sont intégralement pris en charge par l'Assurance maladie.

Il faut savoir que les tarifs varient beaucoup selon la localisation des établissements. Globalement, les départements très urbanisés, notamment ceux de l'Île-de-France, sont ceux où le prix médian d’une place en Ehpad est le plus élevé. À l’autre extrême, on trouve des départements ruraux plus isolés. Exemples concrets : 2 114 euros en Aveyron et 2 155 euros en moyenne dans le Cantal, contre 4 038 € à Paris. La capitale où la facture peut grimper jusqu'à plus de 7 500 € par mois dans certaines maisons de retraite privées.

Ces différences s’expliquent en partie par le fait que les Ehpad publics et commerciaux ont globalement des implantations géographiques et des époques de construction différentes, explique la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Les Ehpad commerciaux sont majoritairement implantés dans des zones urbaines où le prix du foncier est plus élevé.

Bref quand on est vieux, pour ne pas mourir comme un chien, il faut être riche, pardon de le dire, mais c'est un peu ça. Le niveau de vie médian des plus de 65 ans s'établissant à 1 705 euros, on est loin des plus de 2 000 euros précédemment indiqués.

Certes, il y a des aides comme l'Aide aux personnes âgées dépendantes, mais les départements qui ont de moins en moins d'argent les distribuent au compte-gouttes.

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
17H
16H
15H
14H
13H
12H
10H
09H
Revenir
au direct

À Suivre
/