single.php

Les maisons de naissance

Les hôpitaux sont débordés, on le sait, et dans les maternités c’est parfois très difficile. Il pourrait néanmoins y avoir une solution pour prendre en charge les femmes enceintes 

Cela s’appelle les maisons de naissance. A mi-chemin entre l’accouchement à domicile et l’hospitalisation classique, ces maisons ont été inventées en 1975 aux USA et aujourd’hui se compte par centaines dans le monde. Le concept : un lieu moins médicalisé que l’hôpital mais avec salles d’accouchement, salle de yoga, salon-cuisine et ce qu’il faut pour mettre à l’aise les futurs parents. Le Figaro a récemment fait un reportage dans l’une des 9 existants en France, le Calm pour "Comme à la maison" situé à Paris. On n’y trouve pas de médecins mais des sages-femmes qui travaillent en partenariat avec la maternité des Bluets. Car la maison de naissance ne sert pas seulement à l’accouchement, elle accompagne la future maman tout le  long de sa grossesse et jusqu’au suites de couches.

Mais on y accouche aussi et ce, sans médecins. Les femmes sages sont en effet tout à fait expertes pour un accouchement et s’il y a un problème, elle est toujours située à côté une maternité pour disposer de son matériel d’urgence. L’intérêt de ces nouvelles structures est de soulager les hôpitaux et de baisser les coûts bien sûr mais aussi de s’adresser à des femmes qui veulent accoucher de manière plus naturelle. On ne vous impose pas de position particulière par exemple. Certaines femmes préfèrent marcher par exemple jusqu’au dernier moment. Autre atout : vous êtes pris en main par la même sage-femme du début jusqu’à l’accouchement, avec qui vous allez développer une complicité ce qui est très rassurant. Il y a même des visites au domicile ensuite pour vérifier que tout va bien, que les femmes ne sont pas débordées, pour les aider et éviter la maltraitance du bébé ou la dépression de la maman. Bref, la maison de naissance est un système très efficace.

Mais ça ne s’adresse pas à tout le monde car le manque de médicalisation doit angoisser certaines femmes. De toute façon il faut remplir des conditions : ne pas avoir au de césarienne, être en parfaite santé, ne pas attendre des jumeaux, habiter à moins de 30m etc mais cela correspond à 70% des femmes enceintes. Il faut aussi accepter de payer environ 1000 € pour ce suivi qui n’est pas pris en charge par la Sécu. D’ailleurs le Calm est la seule maison de naissance en Ile-de-France et elle est dépassée par le succès puisqu’elle doit refuser 60% des demandes. Après 2 ans de fonctionnement, les autorités doivent cette année faire un bilan et décider si l’on continue sur cette voie pour que les maisons de naissance fasse des petits dans toute la France.

L'info en continu
22H
21H
20H
19H
18H
17H
16H
15H
Revenir
au direct

À Suivre
/