single.php

Les arboriculteurs n’ont plus le droit de prôner les "5 fruits et légumes par jour" à l’école !

L'interprofession des arboriculteurs n'est plus en odeur de sainteté dans les écoles publiques. Précisions de Christophe Bordet.

Thumbnail

Les diététiciens d'Interfel, l'interprofession des arboriculteurs, viennent d'être mis sur la touche dans les écoles publiques, dont ils sont interdits d'accès.

C'est une décision du tribunal administratif de Paris qui a refusé l’agrément sollicité par l'interprofession pour officialiser les actions pédagogiques menées dans les écoles publiques et c'est vrai que c'est incompréhensible car on parle, là, de diététiciens convaincus qu'il faut manger 5 fruits et légumes par jour, comme le recommande l'Organisation mondiale de la santé. C'est encore plus incompréhensible quand on sait que l'interprofession des arboriculteurs organise des animations dans les écoles depuis 18 ans. Plus de 60 000 enfants ont déjà participé à ces animations, ce n'est pas rien, quand même !U ne action d'autant plus importante d'ailleurs que seulement  6% des jeunes de 2 à 17 ans consomment quotidiennement la quantité de fruits et de légumes recommandée.

Ce qu'il s'est passé, c'est que face au refus de certaines écoles d'organiser ce type d'animation, l'interprofession a voulu "officialiser" son rôle d’acteur pédagogique en demandant auprès de l’Éducation nationale, un agrément permettant de faciliter la mise en place d’ateliers auprès de scolaires.

Mai le tribunal a refusé l’agrément aux motifs que les actions de l’interprofession ne revêtent pas "un caractère d’intérêt général strict" et qu'elles ont pour objet 'd’assurer la promotion de ses produits". L'arboriculture rappelle qu'elle ne promeut pas des marques, mais des fruits et des légumes et que "l’éducation alimentaire à l’école est inscrite dans la loi (art. L.312-17-3 du Code de l'éducation), axe prioritaire de santé publique ! 

>> L'intégralité de la chronique est disponible en podcast

 

L'info en continu
18H
17H
16H
15H
14H
13H
Revenir
au direct

À Suivre
/