C’est une étape pour parler d’une solution belle et efficace pour lutter contre le réchauffement climatique mais aussi pour aider la biodiversité en ville : la végétalisation.
Le principe est simple : faire pousser des végétaux sur toutes les surfaces qui s’y prêtent et qui souvent ne servent à rien, toits, cours d’écoles, murs, trottoirs...
L’Allemagne est pionnière en la matière et a fait des émules car, pour une fois, le sujet fait consensus. Tout le monde est d’accord, c’est beau, ça permet de mieux respirer car certaines plantes filtrent les oxydes d’azotes et autres polluants en rendant l’air plus sain. Mais la végétalisation a bien d’autres avantages, comme de nous protéger de la canicule.
L'ombre des arbres limite le réchauffement des surfaces en béton et les plantes rafraichissent l’air par évapotranspiration, surtout si on humidifie un peu les sols. Une étude française, le projet Epicea, a montré qu’une végétalisation avec une bonne gestion de l’eau peut réduire de 1 à 3 degrés l’atmosphère.
Autre avantage : avec nos sols bétonnés qui ne laissent plus passer l’eau de pluie et qui créent des drames comme on l’a vu récemment, la végétalisation permet aux eaux de pluie de ruisseler et de réduire les risques de submersion. Elle réduit aussi la pollution sonore ce qui n’est pas négligeable. Enfin elle permet le retour des insectes, oiseaux et animaux qui y trouveront de quoi se nourrir et même de manger.
Ca n’a que des avantages !
Les bémols concernent les allergiques car ça augmente la circulation des pollens. Et bien sûr le coût financier.
Il y a des études techniques à faire pour être sûr que les murs puissent supporter le poids de la terre humide, Il faut acheter et surtout entretenir les végétaux avec des systèmes d’arrosages mais il y a des façons de le rentabiliser, en faisant de l’agriculture urbaine qui permettra de cultiver quelques aliments pour les citadins, en favorisant les jardins partagés, ce qui permet de faire son petit potager et de créer du lien social.
Et, c’est une donnée importante : la végétation rend les gens heureux, de nombreuses études l’ont prouvé et c’est logique. Se promener dans une allée bordée d’arbres et de fleurs est plus apaisant qu’un bord de périphérique ! Les Anglais avaient calculé le nombre impressionnant de millions d’euros que cela ferait gagner à la Sécurité sociale, soit 340 € par personne et par an. Bref, la végétalisation a tout bon mais, comme souvent, les efforts sont maigres. Y’a plus qu’à !