Ce salon qui a lieu tous les deux ans est le plus grand événement aéronautique du monde. Et à la différence du salon de l’automobile le nombre d’exposants augmente. Ça fait huit mois que tous les chalets sont vendus.
On ne compte que trois absents de taille : l'américain Northrop Grumman, le britannique BAe Systems et ArianeGroup. Mais tenez-vous bien il y aura cette année 2.453 exposants, soit près de 40% de plus qu'au salon britannique de Farnborough, le grand rival.
Du coup, la construction des 335 chalets et des milliers de stands ont nécessité six mois et 2 millions d'heures de travail pour 18.000 ouvriers
Le salon du Bourget devient pour quelques jours une ville éphémère de 20.000 habitants, sur un site de 75 hectares.
Le tout sous haute surveillance avec 2.000 agents de sécurité, l'armée de l'air et ses systèmes de défense et des commandos des forces spéciales.
Surtout pendant ce salon les industriels vont faire des affaires ? Écoutez, c’est le but. C’est ce qui justifie la présence de 13 ministres et de 290 délégations étrangères. Je vous rappelle que lors de la dernière édition, les transactions
avaient atteint 150 milliards de dollars. Et cette année on attend une très belle moisson de contrats, notamment pour Airbus à un moment où Boeing est handicapé.
Et puis ce salon est aussi une manne financière énorme pour la fédération professionnelle de l'aéronautique et de l'espace, qui organise le Bourget. Les chalets sont commercialisés à partir de 35.000 euros hors taxes. Pour avoir un étage en plus, il faut compter 73.000 euros au moins.
Selon nos informations, le coût total du dispositif de Thales atteint près de 5 millions d'euros, dont un million d';euros pour l'emplacement seul. Et puis avec 140.000 visiteurs professionnels prévus, le salon est aussi un jackpot pour les traiteurs, les sociétés de limousines, ou les hôteliers.
Globalement on estime à 400 millions d’euros les retombées économiques du Bourget estimait avec 5.000 emplois directs ou indirects. On comprend, dans ces conditions que le Chef de l’État prenne le temps de l’inaugurer ce matin avant d’être suivi par le Premier ministre.