Elisabeth Roman veut faire évoluer la façon dont on s’adresse au petites filles, arrêter de les faire rêver sur des bergères qui attendent le prince charmant et leur montrer qu’on peut ne pas l’attendre mais vivre sa vie comme une vraie princesse. Elle lance en juin Tchika, magazine tout nouveau et très moderne pour les petites de 7 à 12 ans afin qu’elles puissent « devenir ce qu’elles veulent ».
Il y aura quoi dans ce magazine ?
Plein d’infos, du sport, des sciences, mais des infos sans messages cachés de soumission ou de discrétion. De l’histoire, avec des femmes exceptionnelles, grandes sportives, scientifiques, femmes politiques, etc. Le but n’est pas de leur imposer une vision féministe du monde mais de leur montrer qu’il y a beaucoup de figures féminines incroyables qu’on ne voit pas assez voire jamais.
Ça peut marcher ce genre de concept ?
Certainement ! C’est un peu le magazine des filles de lectrices de Causette qui a eu tout de suite beaucoup de succès car beaucoup de femmes ne supportent plus de ne lire que des articles sur les vernis à ongles. D’ailleurs, Elisabeth Roman a lancé un financement participatif qui a dépassé l’objectif en 10 jours, elle n’imaginait pas à un tel succès. Il y a déjà des parents qui ont abonné leur fille, réjouissons-nous de ce nouveau concept en France qui a été un des grands pays de la presse et on souhaite un beau succès à Tchika !