single.php

L’âge auquel nous sommes le plus heureux

D’après une étude britannique, il y aurait un âge où nous sommes plus heureux, c’est un peu étrange… C’est vraiment sérieux ?

C’est une vraie question. On nous a toujours dit que 20 ans est le plus bel âge mais c’est plus compliqué que ça et il ne suffit pas d’être jeune pour être heureux. Des chercheurs britanniques se sont demandé s’il y a vraiment un âge dans notre vie où nous sommes plus heureux. Ils ont enquêté auprès de plus de 300 000 personnes, c’est donc un travail assez complet qui disaient s’ils se sentaient heureux, s’ils étaient anxieux, etc. Bonne nouvelle : il y en a plusieurs !  

Deux sont les plus fréquents. Le 1er c’est à la fin de notre adolescence. Finis les boutons et les complexes, l’avenir est à nous ! On croque la vie, on fait les études qu’on a choisi, on est mieux dans sa peau et on a peur de rien ! 2e âge heureux : lorsque nous partons en retraite. On observe un pic de bonheur chez les 65-79 ans. On pourrait se dire "ils ont vieux, ils partent à la retraite donc se sentent moins utiles, etc." c’est le contraire. C’est l’âge du bilan où on constate qu’on a fiat plein de choses, qu’on n’a pas perdu son temps, qu’on a eu des déboires mais aussi des victoires, qu’on voit la vie de façon plus sereine, moins angoissée, bref c’est un bel âge ! Après 80 ans, cela chute un peu pour des questions de santé comme on peut s’en douter.

Mais du coup, il y a un âge où l’on est moins heureux. Entre 45 et 59 ans, une période de grande anxiété, surtout pour les hommes. Là encore c’est assez logique car c’est une tranche de vie lourde, vous vous occupez de vos enfants mais aussi de vos parents. C’est difficile, angoissant, épuisant, et vous avez du mal à trouver un équilibre entre votre vie professionnelle qui est à son apogée normalement et votre vie familiale qui est fatigante et souvent pleine d’inquiétude et de responsabilités. Courage aux 45-59 ans et vivement la retraite !

L'info en continu
21H
20H
18H
17H
16H
15H
14H
Revenir
au direct

À Suivre
/