Selon le dernier comptage, la France compte 430 loups, avec un nombre croissant de zones ou leur présence est permanente. Leur taux de croissance annuel est de près de 20% et l'espèce est en phase d’expansion rapide sur l’ensemble du territoire national. Pour les comptabiliser, l'office de la chasse s’est basé cette année sur plus de 750 indices : empreintes, observations, piégeage photographique, dépouilles…
Le loup, actuellement présent dans les Alpes principalement, mais aussi dans le Jura, les Vosges et les Pyrénées, va augmenter en nombre dans le Massif central et dans le grand Est de la France. Il faut aussi s'attendre ces prochaines années à ce qu'on ait des loups issus des pays de l'Est qui arrivent chez nous, le loup des Balkans étant déjà présent en Italie.
La France s'est donnée un objectif pour sauvegarder l'espèce : 500 loups en 2023 grâce à un plan loup 2018-2023. Étant donné que l'on en est à 430, ce chiffre risque bien d'être rapidement atteint ou dépassé. Le plan veut baser les plafonds d’abattage annuels sur les recommandations scientifiques, qui estiment qu’il ne faut pas abattre plus de 10 à 12% des loups pour assurer la viabilité de l’espèce. En 2018, le plafond d'abattage ne devrait pas dépasser une quarantaine de loups et à partir de 2019, le plafond sera fixé à 10% de l’effectif, avec possibilité pour les autorités de le relever à 12% si les loups se reproduisent trop rapidement.
Réécoutez en podcast l’édito de Christophe Bordet dans le Grand Matin Sud Radio