single.php

La musique des étoiles

On découvre que les étoiles font de la musique. Incroyable ! Mais est-ce bien sérieux ?

C'est extraordinaire et merveilleux car, en effet, l’espace n’est pas silencieux, il y a beaucoup de sons. Le livre de l’astrophysicienne Sylvie Vauclair et du musicien Claude Samuel Lévine La nouvelle musique des sphères, paru chez Odile Jacob explique que les étoiles, ces grosses sphères gazeuses, tiennent en équilibre dans l’espace et agissent comme des caisses de résonance d’instruments de musique.

Par exemple, le Soleil résonne en "sol dièse". Et chacune des étoiles qui lui ressemblent possède sa propre signature musicale.

Hélas, nos oreilles humaines ne peuvent les entendre pour deux raisons : entre les étoiles et nous, il y a du vide et contrairement à la lumière, le son ne se propage pas dans le vide. Et, deuxième raison, le son des étoiles serait beaucoup trop grave pour l'oreille humaine.

Mais si on ne les entend pas, on peut parler de sons et de musique parce que les astrophysiciens enregistrent les vibrations sonores de ces étoiles grâce des techniques hyper sophistiquées. Le but au départ est d’obtenir toutes sortes d’informations très précieuses sur la masse, le rayon, l'âge des étoiles, leur structure, leur évolution...

Mais au passage, ils captent ce que l’on appelle maintenant la musique interstellaire. Et la sonde Cassini a enregistré en 2017 des sons produits par Saturne qui chante beaucoup. Du coup l’Agence Spatiale Américaine a convertit ces sons grâces à des ondes magnétiques qu’on utilise en radio, comme à Sud Radio, pour les traduire en musique. Et voilà ce que ça donne, on écoute le premier morceau de musique extraterrestre.

 

L'info en continu
21H
20H
19H
18H
17H
16H
Revenir
au direct

À Suivre
/